Vivre à FranDisco


RÉSUMÉ

Dans cette réédition, de nouvelles pages de texte, véritable visite guidée à laquelle vous invitent les deux auteurs, racontent plus avant FranDisco, la vie de ses habitants, et retracent l’évolution du projet, depuis sa fondation à «La S» Grand Atelier de Vielsalm jusqu’aux différentes résidences qui l’ont nourri en France, Suisse et Belgique.

C’est le compte-rendu du parcours unique de « la ville qui voyage avec ses créateurs » qui nous rendra plus familier de ses habitants : Saint-Nicolas, les enfants de chœur, la madone ou encore Mc Gyver…
Le livre Vivre à FranDisco a été nominé dans la sélection officielle du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en 2017.
Rappel : Marcel Schmitz rêve une ville, Thierry Van Hasselt donne vie au rêve : bienvenue à FranDisco. Marcel Schmitz construit une ville de carton et scotch depuis plusieurs années, Thierry a commencé à dessiner d’après nature la ville de Marcel, en constante évolution, mais aussi à écouter l’histoire de ses habitants, à qui seule la voix de Marcel permet d’exister.
Il a dessiné Marcel la construisant, faisant peu à peu de lui le personnage principal d’une histoire qui a aussi peu de limites que l’imagination de l’architecte.


À PROPOS DES AUTEURS
Thierry Van Hasselt
Illustrateur de Vivre à FranDisco
Membre fondateur des éditions Fréon et du Frémok, éditeur, scénographe, installateur, graphiste, Thierry Van Hasselt est né en 1969. Il a rencontré une importante reconnaissance critique à la sortie de son premier livre : Gloria Lopez, enquête obsessionnelle sur les traces d’une « vertueuse Justine ». Séduite par l’atmosphère et les matières de ces images, Karine Ponties, danseuse et chorégraphe de la compagnie Dame de pic, l’enrôle pour une création commune qui prendra la forme d’un livre et d’un spectacle. Pour leur seconde collaboration, Holeulone, il réalise un film d’animation, intégré au spectacle et aux mouvements des danseurs. Les travaux de Van Hasselt font l’éloge de la matière, triturée, étalée, diluée, que ce soit les noirceurs veloutées du crayon aquarelle, de l’encre du monotype, ou l’acidité colorée de la peinture à l’huile dans son projet : La petite main. Très impliqué dans la collaboration artistique et éditoriale du Frémok avec La « S » à Vielsalm, notamment à travers la collection Knock Out, il travaille actuellement avec l’artiste Marcel Schmitz à la suite du livre Vivre à Fran Disco, à travers lequel il donne vie, en bande dessinée, à la ville éponyme imaginée et construite jour après jour par son comparse.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:ville - "Vivre à FranDisco"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Marguerite

Avec Marguerite , Joe Pinelli signe le second titre de la collection « 25 images » des Éditions Martin de Halleux. Le livre…

Bidouille et Violette : La ville de tous les jours (tome 4)

Les amours de Bidouille et Violette deviennent de moins en moins clandestines, sauf auprès de leurs parents, qui n’apprécient pas outre mesure les crises d’adolescence que cela engendre. Amoureux fou de Violette, Bidouille est prêt à la suivre partout, pour ne pas passer pour un pleutre ou un rabat-joie. Passe encore d’aller au cinéma voir des navets, ou de se montrer en maillot de bain à la piscine (devant ses copines en plus), mais Violette a l’étrange idée de marcher sur les toits des immeubles mayonnais et de grimper au sommet du plus haut. Leur amour est à son apogée, mais les menaces planent. La fin sera…