« Vive la rigolade ». La frivolité sexuelle dans les «sixties » et les «seventies»

( Traduit du néerlandais par Marcel Harmignies.  Les notes sont du traducteur )

« Ça picolait et ça baisait / l’Europe entière n’était qu’un grand matelas », écrivit dans un poème l’écrivain néerlandais Remco Campert (° 1929) à propos des années d’après-guerre, même si la griserie de cette nouvelle liberté demeura limitée à un petit groupe d’artistes et d’auteurs qui vivaient à la petite semaine dans le lointain Paris.

Le reste de l’Europe s’activait au relèvement dans le cadre des valeurs et des normes d’avant-guerre. C’est seulement dans le courant des années 1960 que l’image du matelas associée à la consommation d’alcool commença à sortir de la sphère bohème, pour s’épanouir totalement dans les années 1970.

À la base de ce qui est maintenant connu comme «la révolution sexuelle» se trouvent deux éléments: l’argent, autrement dit l’expansion économique, et une contraception fiable (la pilule). Sans…

   lire la suite sur   REVUES.BE


FIRST:femme anne sexe divorce révolution sexuelle liberte enfant étudiant relation pilule parent jeune homme fille chambre amour libre - "« Vive la rigolade ». La frivolité sexuelle dans les «sixties » et les «seventies»"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Enfant d'un autre temps : Lycios à Olympie

Une série historique qui permet de découvrir…

L'enfant de la Botte Rouge

Enfant clandestin confié à un orphelinat de Liège, le petit Marcel Samson…

Nestor décore sa chambre

Nestor décore sa chambre. Le jeune lecteur est invité à l'aider à poser le papier peint, pousser l'armoire…