Virée de bord. Nestor Outer

RÉSUMÉ

Anita Drohé et ses élèves (écrivains en herbe) se sont attaqués à un «véritable mythe» virtonais, un personnage de légende, un artiste de renom qui se situe parmi les plus grands aquarellistes de son temps mais aussi un professeur de dessin dans l’établissement qui porte aujourd’hui son nom.Un artiste que les élèves de 3e, guidés par leur professeur ont d’abord restitué petit garçon au travers d’une correspondance…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Anita DROHÉ

Auteur de Virée de bord. Nestor Outer

Née à Virton le 30 juin 1949, Anita Drohé a été bercée, dans sa plus tendre enfance, aux accents du Chant des partisans, des coups de gueule de Marguerite Brouhon - sa voisine - et des frasques de Nestor Outer énoncées à voix feutrées. De là sans doute sa passion pour les chats, sa curiosité pour le monde des arts et son rêve de voyages. L'ailleurs autorise à l'extase de la découverte et des retrouvailles : elle a arrêté ses lieux de méditation sur les Zattere du Dorsoduro ou dans les jardins de Suzhou.Elle a découvert le monde des livres au cours de ses humanités gréco-latines à l'Athénée Royal de Virton où elle enseigne depuis 1975.Elle a collaboré aux revues La Dryade et le Gletton dont elle fut co-fondatrice. Ses poèmes primés au tournoi de poésie «Liège des jeunes poètes» ont été publiés dans l'anthologie Poètes français du Luxembourg belge (R. Brucher, Ed. de l'Académie luxembourgeoise, 1978). Elle publie L'effusion ou les impossibles amours de Virton et Saint-Mard, puis Le dictionnaire de l'effusion avec les compères Claude Bossicart, Jean-Luc Geoffroy et Claude Raucy. Lorsque la plume la démange, elle accouche d'un pamphlet, rédige un vibrant hommage, compose un texte utilitaire. Car son statut de femme au travail ne l'autorise pas à disposer du temps suffisant pour une production plus abondante.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Virée de bord. Nestor Outer"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les influences anglo-saxonnes sur les lettres françaises de 1850 à 1880

À propos du livre Cette étude voudrait retracer l'action générale des influences anglo-saxonnes sur nos Lettres françaises de Belgique, de 1850 à 1880. L'Angleterre victorienne resplendit alors; les États-Unis conquièrent leur rang, imposent leur génie ; notre littérature, elle, malgré Van Hasselt, de Coster, Pirmez, semble marquer à peine sur la carte du Réalisme international. Il semble même que des temps ingrats soient revenus pour l'art, après ces années de 1815 à 1850, dont M. Gustave Chartier, dans Le Mouvement romantique en Belgique, a entrepris de révéler tout l'intérêt, montrant le dynamisme des influences étrangères et, parmi elles, des anglo-saxonnes. C'est le destin de ces dernières que nous suivons au cours des trois décades qui nous séparent encore de la Jeune-Belgique. Nous tenterons de dire leur sens dans sa plénitude, tel que nous le démêlons de l'écheveau cosmopolite et comme nous l'a livré l'analyse d'une vie intellectuelle, où littérature, philosophie et politique…

Michel de Ghelderode ou la hantise du masque

À propos du livre (extrait de l'Introduction)…

Rien n'est sacré, tout peut se dire : réflexions sur la liberté d'expression

Analyse de la liberté d'expression, la liberté la plus fondamentale de l'homme. Réflexion pour défendre une liberté qui ne doit faire l'objet d'aucune limitation,…