Vie et survie de la littérature bruxelloise

RÉSUMÉ

Dans cet ouvrage, Georges Lebouc nous plonge aux racines même de la littérature bruxelloise et, avec sa rigueur habituelle, nous remet en mémoire ou nous fait (re)découvrir ceux qui ont constitué l’esprit bruxellois avec ce succulent et imagé «parler de chez nous». Il nous rappelle ainsi que le bruxellois ne se réduit pas à des insultes ou des propos de «pottepeis» sur un coin de comptoir mais représente une riche palette de sentiments, de situations qui nous emmène de la moitié du XIXe siècle à nos jours. Évoquant des précurseurs, comme Suau de Varennes ou Victor Joly (surnommé Sancho), passant par Jean d’Osta (Jef Kazak) et Virgile, pour arriver à Joske Maelbeek, ce sont tous les domaines de la littérature dite «en Beulemans» qui sont explorés : roman, poésie et théâtre, sans oublier la zwanze !!

À PROPOS DE L'AUTEUR
Georges Lebouc

Auteur de Vie et survie de la littérature bruxelloise

Georges Lebouc est né en 1936 à Bruxelles d'un père français et d'une mère belge. Après des études secondaires à l'Athénée d’Ixelles, il entreprend des études de philologie romane et est licencié en philosophie et lettres de l'Université libre de Bruxelles en 1963. Il complète ce diplôme par des certificats universitaires d'espagnol et d'italien. Il devient professeur à l'Institut supérieur d’Études sociales de l'État, à Bruxelles, principalement dans la section bibliothécaires-documentalistes. Les éditions Marabout lui commandent une méthode d'apprentissage de l'italien en 1990. Depuis cette date, il publie deux ouvrages tous les ans, surtout dans le domaine linguistique : italien, espagnol, français et bruxellois. Il dirige la collection « Lettres bruxelloises » aux Éditions Racine depuis 2001. Il est auteur d'articles de critique cinématographique et collabora à plusieurs revues dont le Cercle d'histoire de Bruxelles, trimestriel où il livra des études sur des mots bruxellois à l'étymologie difficile.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Une curieuse dame à l’allure soignée, coiffée d’un chapeau et plongée dans la lecture du Mariage de Mlle Beulemans (1910) de Frantz Fonson et Fernand Wicheler. C’est la fameuse Madame Chapeau de Bossemans et Coppenolle de Paul Van Stalle et Joris d’Hanswyck en couverture du nouvel essai de Georges Lebouc intitulé Vie et survie de la littérature bruxelloise, paru en septembre 2024 aux Éditions Lamiroy. Un avant-goût des histoires truculentes que l’auteur réserve à ses lecteurs. Romaniste de formation, Georges Lebouc étudie notamment les langues endogènes de Belgique et publie, entre autres, plusieurs Dictionnaires consacrés aux belgicismes. Depuis 2001, il est à la tête de la collection « Lettres bruxelloises »…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:oeuvre auteur lecteur bruxellois - "Vie et survie de la littérature bruxelloise"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Football

« Que serait le football s’il n’y avait pas le Brésil ? » Jean-Philippe…