Vie et mort de saint Tercorère le Maudit


RÉSUMÉ

Au IVe siècle, en Afrique du Nord, le jeune Tercorère, fou de Dieu, tente de fuir le péché en gagnant le désert. Ermite, il connaîtra même l’amitié d’un lion. Mais la société le rattrape : devenu évêque, tenu pour un saint, il est déchiré entre l’amour des hommes et la haine du Mal. Une histoire de bruit et de fureur à l’époque de saint Augustin et des Invasions barbares.




À PROPOS DE L'AUTEUR
André-Joseph Dubois
Auteur de Vie et mort de saint Tercorère le Maudit
André-Joseph Dubois a publié en 1981 un roman intitulé L'oeil de la mouche. Ce roman, salué par la presse de l'époque, expose l'aliénation d'un fils d'ouvrier cherchant à se démarquer de son milieu d'origine par l'adoption des codes culturels bourgeois (en premier lieu la langue et la littérature), sans parvenir à s'intégrer à ce monde, dont il restera à tout jamais étranger. L'auteur y travaille ainsi les clivages en Wallonie selon les distinctions de Pierre Bourdieu (dont un passage est cité en exergue), et notamment ceux qui se marquent dans la langue. En 1983, il publie un deuxième roman rompant avec le classicisme apparent de L'oeil de la mouche par une écriture ostensiblement "baroque": Celui qui aimait le monde. Ces deux romans ont marqué une certaine approche de la Wallonie dans les années 1980. Malgré des critiques parfois élogieuses, André-Joseph Dubois arrête de publier après la sortie de Celui qui aimait le monde,sans explication apparente. Il ne fait son retour à la littérature qu'à partir de 2012, en publiant successivement trois livres : Les années plastique, Le sexe opposé et Ma mère, par exemple.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

L’omniprésence du fait religieux dans nos cultures occidentales a longuement imprégné les textes littéraires même lorsque ceux-ci n’étaient pas destinés principalement à entretenir la ferveur des fidèles. Dans les hagiographies de la tradition catholique, le merveilleux le dispute à la réalité pour forger des destins admirables patiemment recensés dans des manuels, distillés dans un calendrier spécifique dont les reliquats agrémentent d’ailleurs toujours les séquences de prévisions météorologiques.Tercorère serait né au 2e siècle de notre ère, sans doute sur les rives sud de la Méditerranée et il appartiendrait à la catégorie des ermites du désert. Solitaire, il a quitté le destin que lui ouvrait son milieu familial pour le dénuement…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Vie et mort de saint Tercorère le Maudit"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le souffle d'Allah

Un hôpital qui s'écroule, un rapport d'expert qui se perd, une disparition inquiétante, des amours qui se nouent…

Seuls les fantômes

Melvile est un jeune trentenaire qui travaille dans une boîte de com à Bruxelles. Depuis…

Le chemin bleu

Angélica, une jeune infirmière en mal de vivre, quitte son amant et son pays pour fuir en Afrique,…