Vie et mort de saint Tercorère le Maudit


RÉSUMÉ

Au IVe siècle, en Afrique du Nord, le jeune Tercorère, fou de Dieu, tente de fuir le péché en gagnant le désert. Ermite, il connaîtra même l’amitié d’un lion. Mais la société le rattrape : devenu évêque, tenu pour un saint, il est déchiré entre l’amour des hommes et la haine du Mal. Une histoire de bruit et de fureur à l’époque de saint Augustin et des Invasions barbares.


À PROPOS DE L'AUTEUR
André-Joseph Dubois
Auteur de Vie et mort de saint Tercorère le Maudit
Après un silence de plusieurs décennies, André-Joseph Dubois revient en 2012 à l’édition avec Les Années plastique (Weyrich, « Plumes du Coq »). L’Œil de la mouche a paru à Paris, chez Balland, en 1981, suivi deux ans plus tard de Celui qui aimait le monde chez le même éditeur.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

L’omniprésence du fait religieux dans nos cultures occidentales a longuement imprégné les textes littéraires même lorsque ceux-ci n’étaient pas destinés principalement à entretenir la ferveur des fidèles. Dans les hagiographies de la tradition catholique, le merveilleux le dispute à la réalité pour forger des destins admirables patiemment recensés dans des manuels, distillés dans un calendrier spécifique dont les reliquats agrémentent d’ailleurs toujours les séquences de prévisions météorologiques.Tercorère serait né au 2e siècle de notre ère, sans doute sur les rives sud de la Méditerranée et il appartiendrait à la catégorie des ermites du désert. Solitaire, il a quitté le destin que lui ouvrait son milieu familial pour le dénuement…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Vie et mort de saint Tercorère le Maudit"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L’ascenseur des dieux

Sur fond d'enquête policière, suite au vol d'une statuette égyptienne dans le musée de Mariemont, une histoire d'amour qui tente de sortir des mailles d'une querelle familiale…

Zone de perturbations

Roman érotique. À la mort de son oncle, Herman hérite d'une villa perdue…

Au jardin des immortels

«   Zeus, c’est le big boss, le P.-D.G. de l’Olympe. …