Venir à soi est un recueil qui pense. Un recueil qui pense comment avancer vers soi, vers le sens de sa propre destinée, et qui nous fait marcher avec lui.
Il s’agit de vivre et penser l’étrangeté de notre séjour sur Terre, de reconstruire un puzzle où les pièces détachées doivent être assemblées pour dessiner « des mirages habitables », quitte à ce que la dernière pièce nous échappe.
Proches de l’aphorisme, ces poèmes sont ciselés avec le cœur autant que la raison : l’eau des rêves et le feu permettent au souffleur de vers d’offrir ces bulles pour (aider à) respirer.
11.11 est un texte à lire comme une performance, un souffle poétique en mouvement, une série de tableaux poétiques, oscillant entre introspection et désir de communion, où le temps s’étire et révèle, peut-être, un peu de ce que « nous » sommes.
Auteur de Venir à soi ; suivi de 11:11
Orné d’une préface de Marie-Clotilde Roose et d’illustrations de Philippe Colmant, le recueil Venir à soi du poète hainuyer Pascal Feyaerts se décline en multiples interrogations. Leur ligne de crête se découpe dans l’affrontement incessant de l’artiste avec la formulation poétique du monde. De lecture en lecture, – le volume est suffisamment aéré pour permettre (inviter à) des apprivoisements successifs –, apparaissent d’éphémères perceptions que nous suggère le poète. Il y a, surgissant ça et là, une tentation insistante de la désillusion – Tant de rêves / si peu à vivre – tempérée bien vite, comme dans un éclat de lumièreEt pourtantl’espoir et la beautéLes assauts de mélancolie,…