Une pêche miraculeuse : Micro roman

RÉSUMÉ

Le jeune Jimmy, son frère aîné et leur mère, Lisa, subissent les éclats de la furie d’un père féru de pêche et d’interminables apéros. Alors que la famille revient d’un épouvantable week-end, un événement sidérant se produit.

Jimmy n’en croit ni ses yeux, ni ses oreilles : laissé seul avec son père, en pleine nuit, il observe la fascinante transformation de celui-ci…

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Une pêche miraculeuse est un micro roman qui dévoile une histoire familiale se déroulant dans un huis clos étouffant. C’est la saison de la pêche, Roger et Lisa sont partis avec la caravane et leurs deux enfants pour s’adonner à ce loisir saisonnier.La tension est palpable lorsque Lisa et ses fils s’arrêtent presque de respirer lorsque Roger revient d’un apéro qui a duré plusieurs heures. Il a l’alcool violent et la situation dégénère vite, d’autant plus que sa femme est fière et rend coup pour coup jusqu’à ce que l’inégalité physique prenne le dessus. Les enfants ne sont pas en reste dans la mesure où ils reproduisent entre eux la violence dont ils sont victimes, ce qui donne à lire une scène de pugilat puissante, presque surréaliste.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:père - "Une pêche miraculeuse : Micro roman"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La petite annonce

Caroline ALLAN, La petite annonce , Lilys, 2025, 168 p., 21 € , ISBN : 978-2-39056-109-5Henri…

Pour tout l'or du monde

David vit avec ses parents au fond des bois, dans un chalet près d'un lac. Un jour, il trouve dans la maison des outils de bûcheron ayant appartenu à son grand-père et se lance dans l'activité, espérant impressionner son père, homme sévère qu'il craint particulièrement. Lors de ses sorties, il va rencontrer un chien-loup, que beaucoup d'humains n'apprécieront pas… Jean-Marie Defossez a une âme de poète, et, dans ce roman, la nature et les éléments prennent autant d'importance que les personnages, en des expressions qui bercent la lecture : « une après-midi où dansaient ensemble le vent et la pluie » (p. 16), « Le temps passa, doucement, comme l'oiseau bâtit son nid, branche par branche, jour après jour » (p. 81). Sur ce fond de douceur (notre apprenti bûcheron s'excuse auprès des arbres), se déploie une histoire relativement classique, celle d'un petit garçon hyper-sensible, qui trouve réconfort dans ses rêveries et auprès des animaux, en réaction à un monde adulte masculin qui le rebute. Le narrateur est centré sur les émotions, que ce soient celles de David ou de Miloup. Une nécessaire réconciliation entre tous s'opèrera, le père se rapprochant du fils, ainsi que de la mère. C'est plein de bons sentiments,…

Ça brille encore

Fille unique d’un père fou et d’une mère absente, Clotilde a trouvé dans…