Une joie longévive

RÉSUMÉ

Dans ce livre gorgé d’eau, une humaine asséchée tente de retrouver ses mots en retournant à ses racines. Appelée par la Semois, rivière de son enfance, elle initie un voyage entre la maison de ses parents en proie à un dégât des eaux, la forêt qui entoure le village et les berges de ce cours d’eau emblématique de la province du Luxembourg.

Son eau et tous les vivants de son bassin versant vont la mener à sa propre source dans une épopée qui voit le flux de l’écriture se confondre avec celui de la rivière.

Au-delà d’une déclaration d’amour à la Semois et à sa région, voici un texte à la fois féroce et plein d’espoir, sur les liens entre la faune, la flore et l’homme, mais aussi sur notre capacité à créer et à transcender le réel par les mots.

Elle est la gardienne d’un monde qui cerne la nuit autant que le jour, un monde au langage tenant de la chimie, qui ne s’encombre pas de croyance.

Le long de son eau, l’homme dit « autrefois », car il a oublié quand exactement. La Semois se souvient-elle ? Ressent-elle dans son lit les traces temporelles de chaque pression anthropique ?

Semois, Semoy, Setzbaach, ressens-tu le temps ? Le temps de l’Homo sage passe-t-il comme celui de l’Homo d’avant ?

À PROPOS DE L'AUTEUR
Morgane Eeman

Auteur de Une joie longévive

Morgane Eeman est née en 1989. Elle a vécu en Gaume toute son enfance et son adolescence et y a développé très tôt un goût prononcé pour le théâtre et la littérature. Après avoir subi des études à Bruxelles, elle part à Malte pour plusieurs mois. Elle en revient avec une histoire qu’elle écrira en 2017 : L’île quimboiseuse (roman poétique à paraître chez maelstrÖm reEvolution). Sa rencontre avec Marcel Moreau cette même année et le soutien indéfectible qu’il lui apporte depuis lors la stimule encore et toujours dans son écriture. En 2018, elle joue dans le spectacle BUVONZUNCOUP, création théâtrale de Stefan Thibeau autour de l’œuvre de Marcel Moreau. Ce spectacle devient le déclencheur d’un nouveau pan créatif : son amour des mots rejoint le plaisir de les dire au micro, avec toute l’intimité que cela peut apporter. En 2020, elle crée alors deux podcasts : Les sens & les sons, un podcast dédié à la poésie, dans lequel elle se propose de faire entendre des mots d’auteurs d’hier et d’aujourd’hui ; et Les sens, les sons & l’écriture, un journal de bord sonore, qui lui permet de partager tout ce qui jalonne son parcours d’écrivain. Son premier livre, Au fond un jardinet étouffé paraît en 2019 dans la collection « Bruxelles se conte » aux éditions maelstrÖm reEvolution. En 2021, elle publie le roman-poème L’île quimboiseuse chez le même éditeur et participe au recueil EssentiELLES (éditions Audace) aux côtés de plusieurs autrices belges. Lauréate d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse de découverte 2021

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Une joie longévive"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...