Une histoire du théâtre belge de langue française (1830-2000),

À PROPOS DE L'AUTEUR
Paul Aron

Auteur de Une histoire du théâtre belge de langue française (1830-2000),

Paul Aron est enseignant-chercheur de littérature belge et française. Docteur en philosophie et lettres de l'Université libre de Bruxelles, il est directeur de recherche au Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) et professeur de littérature et théorie littéraire à l'Université Libre de Bruxelles. Il s'intéresse à l'histoire de la vie littéraire, principalement des XIXe et XXe siècles, aux relations entre les arts et entre la presse et la littérature.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Dans l’avant-propos à la réédition de son essai qui retraçait, en 1995, Une histoire du théâtre belge de langue française (1830-2000), Paul Aron souligne « l’irremplaçable précarité » de cet art, chaque représentation étant par nature unique.Si, en spectateur sensible, il nous livre une vision subjective de ce qu’il a vécu personnellement au théâtre, il espère que les éléments réunis au cours de ses recherches aideront le lecteur à prendre la mesure d’un patrimoine précieux, qui reste peu connu. Souhait exaucé !Sur ses pas, nous retraversons le déroulement de la vie théâtrale pendant près de deux siècles, ses continuités et ses ruptures, ses événements phares, ses rapports…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:théâtre pièce metteur en scène texte spectacle parcours idée auteur - "Une histoire du théâtre belge de langue française (1830-2000),"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Théâtre

Une œuvre ne se laisse pas réduire à l’effet immédiat qu’elle a produit lors de sa première…

Le théâtre, un jeu d'enfant ? Une approche corporelle du théâtre à l'école

Le théâtre, un jeu d'enfant ? Travail du corps et de la voix, présence scénique, libération du geste et de l'imagination, création de personnages, mise en scène... Cet ouvrage fournit d'abord un ensemble d'outils concrets pour mener à bien un projet théâtral dans ou hors cadre scolaire, que l'on souhaite mener un atelier occasionnel ou développer un travail suivi visant à créer un spectacle. Il situe ensuite les enjeux esthétiques et pédagogiques de toutes ces propositions d'action, se démarquant ainsi des livres d'exercices habituels. Basée sur le corps de l'acteur, la démarche proposée privilégie les paramètres extérieurs du jeu : mouvoir un corps dans l'espace, travailler la voix et la matière des mots, développer un jeu physiquement propre et net.…

Parcours santé pour les mains

Sarah CHEVEAU , Parcours santé pour les mains !, Thierry Magnier, 2021,…