Auteur de Une histoire du théâtre belge de langue française (1830-2000),
Dans l’avant-propos à la réédition de son essai qui retraçait, en 1995, Une histoire du théâtre belge de langue française (1830-2000), Paul Aron souligne « l’irremplaçable précarité » de cet art, chaque représentation étant par nature unique.Si, en spectateur sensible, il nous livre une vision subjective de ce qu’il a vécu personnellement au théâtre, il espère que les éléments réunis au cours de ses recherches aideront le lecteur à prendre la mesure d’un patrimoine précieux, qui reste peu connu. Souhait exaucé !Sur ses pas, nous retraversons le déroulement de la vie théâtrale pendant près de deux siècles, ses continuités et ses ruptures, ses événements phares, ses rapports…
Les jeunes et le theâtre wallon à Courcelles
Très engagé au sein de la Commission Hainuyère d'Animation et de Documentation du Wallon à l'Ecole (CHADWE), le cercle dramatique des « Comédiens de Sarty » de Courcelles attire depuis plus de 30 ans des jeunes désireux de s'exprimer et de pratiquer le wallon. Les concours de récitations wallonnes mis sur pied avec l'aide de quelques enseignants rassemblent chaque année de 80 à 100 participants heureux de se présenter sur scène. Ces concours ont donné l'idée à Marie-France Gilles et Jeannine Hansenne de mettre sur pied une troupe de jeunes comédiens (8 à13 ans) qu'elles ont appelée « Les Coupiches de Sarty ». Ceux-ci présentent chaque année un spectacle en public avec toujours autant de succès. Les jeunes comédiens ont grandi et arrivés à l'âge de 14 ans ont souhaité présenter des spectacles plus en rapport avec leur âge. Les responsables, auxquels s'était jointe Axelle Urbain, ont alors crée une troupe d'ados (14 à 18 ans) qu'elles ont appelée « Les Coqs d'Awousse de Sarty » qui ont déjà à leur actif de nombreux spectacles et qui participent chaque année au stage de formation organisé par l'UCW. * Les « Coqs d'Awousse » aspiraient bien sûr à rejoindre le cercle des « grands » ; les « Comédiens de Sarty » et c'est ainsi qu'ont intégré, même si, pour des raisons valables ils n'ont pas tous persévéré : Emilie Hansenne, Benjamin Sommeville, Christelle Lequeux, Johan Pétré, Benoît Neefs, Axelle Hirsoux ,Mélissa Duray, Simon et Amandine Hansenne, Ambre Francq, Wesley Mayence, Arnaud Thibaut, Marie Van de Pontseele, Logan Palmiero, Doria Sinte, Mélanie Ladrière ,Maureen Wuillot, Lydie Deblandre, Jade Havelange... ... en qui le cercle fonde de grands espoirs et grâce auxquels la relève semble assurée. * Actuellement les « Coupiches » sont 10 et les « Coqs d'Awousse » sont 8. Les responsables ont inscit leurs protégés : - au « Festival des Jeunes Myriam Bienvenu » qui aura lieu au centre Culturel de Gosselies le 1er mai 2015 ; - et aux « Captations » organisées par la RTBF et UCW en septembre 2015 en la salle du Trianon à Liège . Voyez dans la rubrique Images (ci-dessus) les photos des Coupiches et des Coqs d'Awousse, avec leurs responsables. Le comité de rédaction…
Chaque histoire a son univers et il est essentiel de les aborder par plusieurs lectures soit théâtrale alors on pourra découvrir "Le voleur de voix" " le roi de glace" "l´histoire envolée"et une première mise en scène. Par…