Auteur de Une histoire du théâtre belge de langue française (1830-2000),
Dans l’avant-propos à la réédition de son essai qui retraçait, en 1995, Une histoire du théâtre belge de langue française (1830-2000), Paul Aron souligne « l’irremplaçable précarité » de cet art, chaque représentation étant par nature unique.Si, en spectateur sensible, il nous livre une vision subjective de ce qu’il a vécu personnellement au théâtre, il espère que les éléments réunis au cours de ses recherches aideront le lecteur à prendre la mesure d’un patrimoine précieux, qui reste peu connu. Souhait exaucé !Sur ses pas, nous retraversons le déroulement de la vie théâtrale pendant près de deux siècles, ses continuités et ses ruptures, ses événements phares, ses rapports…
Parcours de femmes. Éloge de la comédienne Marie-Claire Clausse
Ce livre se veut un hommage à Marie-Claire Clausse, à la comédienne engagée qui vient d'interpréter successivement le rôle de trois femmes hors du commun.Sont réunis dans un même livre les textes des trois pièces dans l'ordre où Marie-Claire les a jouées: "Mother"(Madame Rimbaud) de Françoise Lalande, "Debout les damnées de la terre" (Louise Michel) de Guy Joseph Feller et "La femme du poète" (Francis André) de Guy Denis, d'après "Le captif" de René André.Une trilogie, en quelque sorte, avec un fil conducteur: la condition féminine dans un monde d'hommes. Marie-Claire Clausse s'est glissée avec brio dans la peau de ces trois personnages dont elle nous a fait partager la sensibilité, mais aussi la révolte…