Une allure folle


RÉSUMÉ

Mathilde collectionne les amants jusqu’au jour où elle rencontre Armando. De cet amour naît une petite fille, Annie. La narratrice a décidé d’enquêter sur Mathilde et Annie pour reconstituer leur vie à l’aide de photos et de lettres. La narratrice savait que sa grand-mère et sa mère avaient mauvaise réputation pour des raisons différentes. Mais elle va découvrir qu’elles ont été des héroïnes. Un grand roman des faux-semblants où la comédie tient le bras à la tragédie.



DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)



NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

« Finie la vie. Il n’en reste plus. On pourra seulement, si on le veut absolument, en faire l’histoire. »Henri Michaux, La Vie dans les plisLa citation d’Henri Michaux mise en exergue au début du roman donne le ton. Une allure folle nous plonge dans un récit où la narratrice se lance sur les traces  imprécises et floues de deux figures féminines : sa mère et sa grand-mère. Une narratrice qui est  finalement à  sa propre recherche avec les vides et les doutes que la démarche suppose.Le récit fait revivre avec charme, de manière parcellaire, mais étincelante,  des époques et des gens désormais disparus. Des mondes, des mondanités, une guerre mondiale, des classes et des réalités sociales, des architectures……


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:narratrice - "Une allure folle"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le vampire de Clichy

Ce recueil de nouvelles classé dans la catégorie de la fantasy s’ouvre sur…

Rose bonbon, noir goudron

Mélanie a quinze ans, et déjà une carapace contre la vie bien solide. Elle vit avec un père chômeur tyrannique, une mère effrayée, effacée. Ils la considèrent avec tellement d’indifférence…

La vraie vie

«  À la maison, il y avait quatre chambres. La mienne, celle de mon petit frère Gilles,…