Un château, le silence, raconte le retour de douze frères vers la ferme natale après leur service militaire. Pendant leur chemin qu’ils croyaient pourtant connaître, ils font la mystérieuse rencontre de douze jeunes femmes. Livides et silencieuses, ternies de douleur sous l’emprise d’un mauvais sort, elles ne sont que l’ombre d’elles-mêmes. Les douze frères n’ont rien voulu ni cherché mais ils sont là et ne peuvent rester indifférents. Que faire ?
Ce conte dit le chemin sinueux vers la construction de soi, marqué de détours, d’obstacles, d’épreuves mais aussi de rencontres marquantes qui mettent à l’épreuve et transforment.
En racontant d’une voix féminine, ou même féministe, ce conte aux protagonistes masculins, Myriam Mallié pose la question de la pluralité des relations, et de la parfois difficile cohabitation entre le masculin et le féminin, mais surtout, introduit la possibilité de nuance. Mais par quelle voie ? Que propose ce conte-ci pour éclaircir et guérir la situation ? La réponse est intrigante et belle.
Véritable pont entre le passé et le présent, l’imaginaire et la réalité, le conte et la vie, ce texte révèle la puissance du silence.
Un château, le silence est une oeuvre tissée, captivante, où s’entremêlent conte, portraits de femmes et une réflexion pertinente sur ce qui est regardé – et raconté – au-delà de ces douze filles et de ces douze garçons : la lente construction d’une nouvelle alliance d’un masculin transformé et d’un féminin réhabilité.
Autrice de Un château, le silence
Née à Tournai en 1946, Myriam Mallié est peintre et conteuse professionnelle. Quand elle ne s'adonne pas à l'écriture, la peinture ou encore la gravure, elle anime des formations et crée des spectacles pour adultes. Elle travaille aussi comme artiste-thérapeute dans diverses associations d'aide à des personnes en difficultés.
Myriam Mallié, figure importante et pionnière du travail du conte en Belgique, poursuit sa voie littéraire en semant sur son chemin éditorial son septième titre, Un château, le silence, paru aux éditions Esperluète.Avant la mise en place de l’enchantement d’un « il était une fois » ou autre formule codée sésame d’un Autre Monde, la conteuse installe son lecteur. Celui ou celle qui ouvre Un château, le silence, découvre un récit issu de la mécanique onirique. Il est question, dans la naissance de cette écriture, d’un « laisser faire ce qui creusait en moi et faisait mal pour l’instant. Et tout autant, [d’un] laisser agir ce qui, venu d’ailleurs, y versait de la douceur. Le rêve et le fleuve. », énonce Mallié.…
Je n’ai aucune idée de ce que peut donner sur les papilles gustatives Le goût de la limace , titre…
Conte thérapeutique qui explique aux parents et à l'enfant les émotions et questions qui adviennent lorsque la maman est enceinte de plusieurs foetus et que la vie ne suit pas !Il permet de rappeler à la mémoire…
Violaine LISON , Vous étiez ma maison , dessins de Manon GIGNOUX , Esperluète, 2022,…