Ulysse à l’école des héros


  Pour Cristal   La guerre de Troie aurait pu ne pas avoir lieu : si l’on suit l’argumentation des personnages de la célèbre pièce de Jean Giraudoux (prémonitoire en 1935), il aurait suffi que les Grecs rendent Hélène aux Troyens pour éviter la tragédie annoncée par Cassandre, redoutée par Andromaque XX . Mais sans guerre, pas de héros, et de tous les héros de l’Antiquité (on situe la guerre de Troie au XIIIe siècle avant Jésus-Christ), Ulysse est certainement l’un des plus admirables : sa bravoure exceptionnelle et son intelligence rusée en font le prototype de l’homme dans toute sa virilité épanouie. D’ailleurs sa mort, annoncée par une prophétie de Tirésias qui rappelle étrangement le mythe d’Œdipe, marque la fin de l’âge des héros, et donc des récits de la mythologie classique.
ULYSSE FROM BAGDAD
Pourtant, trente-quatre siècles plus tard, Ulysse, et surtout Homère, inspirent encore les écrivains. C’est le cas d’Éric-Emmanuel…

  lire la suite sur  REVUES.BE


FIRST:héros guerre femme mythe ligne homme écriture pays littérature fils vie roman père https famille rire pp mère venue traduction terre sellier rfi pouvoir pdf nom guerre de troie enfant coup collège de france classiques contemporains auteur - "Ulysse à l’école des héros"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

1920-1995 : un espace temps littéraire. 75 ans de littérature française en Belgique

En trois conférences d'une heure, dans le cadre des manifestations du 75e anniversaire de l'ARLLFB, trois critiques, par ailleurs écrivains, ont survolé les trois-quarts de siècle de littérature belge de langue française dont cette Compagnie a été la contemporaine. Jacques Cels, Jacques De Decker et Vincent Engel ont ainsi défini un espace-temps littéraire aussi singulier que passionnant. Cette tentative de synthèse à trois voix est une nouvelle étape dans l'étude de nos lettres, étude dont Paul Delsemme a développé l'historique dans une synthèse sans précédent. Raymond Trousson, pour sa part, a relaté les circonstances dans lesquelles la création d'une Académie de langue et de littérature fut quelquefois âprement débattue. De son côté, André Goosse a projeté d'utiles…

Ma seconde guerre

Mon journal de la guerre 14-18 trouva auprès du public et de la presse une faveur qui me surprit par…