Auteur de Très doucement
Jacques Sojcher est un errant. Un nomade glissant d’une aventure à l’autre. D’une idée à l’autre. D’un état de réel à un autre. Le lire est un bonheur. Le lire un jour caniculaire d’été a tout du petit vent frais inespéré. C’est que tout, ici, est « léger ». Aérien même.À lire le quatrième de couverture, on aurait pu s’attendre à tout le contraire :
Et s’il n’y avait que la voix qui parle, qui appelle, qui voudrait être musique, extase de souffle, sans conscience, sans images.
À trouver dans ce Très doucement une poésie comme tournée sur elle-même, observant à l’infini son propre nombril. Mais non. Rien de tout cela, ici, fort heureusement. Bien sûr…
A travers 11 thèmes présentés de manière ludique, les élèves du premier cycle…
Si la femme-eucalyptus se transforme en arbre, le soir venu, est-ce pour écouter les rumeurs du vent courir dans son feuillage? Pourquoi la va-t-en-guerre ne désire-t-elle qu'une chose : partir combattre aux côtés des hommes? Quel est le pouvoir de cette étrange colonne qui raconte des histoires merveilleuses? Takoura, la belle-mère de Poudre de piment et Zeste de citron, est-elle née de l'étreinte d'une hyène et d'un serpent mortel? Qui se cache sous les traits de la jeune Lin Shu?Dans ce livre, ce sont les femmes qui mènent le jeu et qui éclairent le monde de leur regard sensuel, gourmand,…