Trèfle incarnat : sur des œuvres de Paul Klee et Francis Bacon

RÉSUMÉ

Trèfle incarnat réunit deux suites de vingt poèmes inspirées respectivement par les oeuvres de Francis Bacon et de Paul Klee. Chaque poème – d’une longueur fixe de dix-sept vers – renvoie précisément à un tableau de ces deux peintres. Bien au-delà d’une démarche descriptive, il s’agit de dégager le complexe de sensations qui trouve son motif dans la vision pour s’élever jusqu’à l’expression. L’expérience poétique tend alors la main à l’expérience picturale – non pour prendre sa place mais pour en révéler les possibles, pour en signaler les complicités, pour alerter notre vision sur des toiles de Francis Bacon, de Paul Klee. La parole poétique de Rose-Marie François donne à voir, elle fait apparaître en dépaysant le lecteur pour mieux le familiariser avec l’insolite des formes et des couleurs de deux artistes parmi les plus important du XXe siècle.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Rose-Marie François

Autrice de Trèfle incarnat : sur des œuvres de Paul Klee et Francis Bacon

Rose-Marie François est poète, philologue polyglotte, romancière, dramaturge, rhapsode. Sa passion pour les langues étrangères lui est venue lors d’une punition maternelle – elle avait six ans – « Écris dix fois : Je ne peux pas parler patois. » (voir La Cendre, Les Chènes, micRomania 2013). « J’ai donc deux langues, et on ne veut m’en laisser qu’une ? J’en apprendrai encore beaucoup d’autres, na ! » Rose-Marie François a enseigné aux universités de Liège (Belgique), de Lund (Suède), de Lettonie (à Riga, honoris causa). Formée au théâtre (e.a. par Monique Dorsel, Yves Bical, Geneviève Page…) elle compose et joue des seule-en-scène.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Dans ce recueil, Rose-Marie François propose l’exercice d’imagination suivant : écrire 40 poèmes de 17 vers à partir de peintures de Francis Bacon et de Paul Klee. On commence par Bacon et son tableau L’homme au chien. Elle écrit : « Surtout, loin de Magritte, / ne va pas te fondre au tableau. / Tiens le mauve à distance, / à l’horizon de l’oeuvre. / Il nous suffit de fixer la faille, / le peu d’humain / par où entre et sort l’empathie ».

19 autres poèmes se succèdent et les vers ont en commun de parler du corps humain souvent déformé, de l’homme, de visages borgnes, de chair et de brûlure. L’atmosphère est d’une noirceur froide teintée de triste mélancolie. Les mots sont hachés et saccadés, le souffle…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Trèfle incarnat : sur des œuvres de Paul Klee et Francis Bacon"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Poèmes choisis

Portrait par Alain Bosquet Préface de Jeanine Moulin À propos…

En souriant

Mille occasions de découvrir poésie et matière à sourir s'offrent à nous si nous savons observer et prêter réellement…