Tout sur Maurice : l'amour triomphe toujours

RÉSUMÉ

Maurice c’est un ours voltigeur, amoureux d’Olga, la girafe trapéziste. Elle était plutôt chouette la famille dans laquelle il était tombé. Pourtant il porte en lui le désir fou de vivre une autre vie. Épris de liberté il tient néanmoins à un certain confort et si c’est un peu luxueux, il ne crache pas dessus. Charmeur impénitent, plutôt roublard à ses heures, Maurice n’est pas spécialement beau mais il a un charme dingue et un physique rassurant. Maurice c’est un mélange d’audace et d’impertinence, un grand cœur un peu égoïste, une canaille magnifique, un opportuniste fidèle, un idéaliste pragmatique doté d’un sens des réalités tout relatif. Maurice c’est Babar qui aurait trop écouté les Sex Pistols.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Renaud Boucquey

Auteur de Tout sur Maurice : l'amour triomphe toujours

Renaud Boucquey est né en 1973, ce qui est sans doutes une information moyennement intéressante sauf que ces années ont marqué son esprit au sceau d’un vent gentiment libertaire. Il découvre la lecture avec des histoires de chevalerie et de flibuste, se rêve Godefroid de Bouillon ou Jean Laffite, la littérature avec Fitzgerald, Hemingway et Conrad et décide d’écrire sous l’influence de Fante, Bukowski, Jim Harrison et Bret Easton Ellis. Il gagne sa vie en cherchant des lieux de tournage de films, ce qui lui fait dire qu’il est promeneur professionnel, ou en les organisant, ce qu’il ne dit pas trop parce que ça pourrait donner l’impression qu’il travaille vraiment et il préfère que ça ne s’ébruite pas.  Il a collaboré avec Spielberg et Carax mais regrette de n’avoir pas connu Max Pecas. Quand il a du temps libre, il fait du poney ou du pédalo au Bois de la Cambre. Il aime rouler vite en décapotable, les pieds nus quand vient l’été, le champagne et l’eau fraîche, il aime aller se coucher quand le soleil se lève ou se réveiller bien avant, il aime l’odeur de la pluie sur l’herbe chaude, celle des moissons à la campagne et celle des petits matins gris en ville, il aime sortir quand les autres vont dormir, il aime le homard grillé et les œufs au plat, le gros rock qui tache et les blues bien gras, les nappes de synthé cold wave et la bossa nova. Il trouve que les espadrilles sont les chaussures des rois mais il ne crache pas sur une paire de John Lobb. S’il n’aimait pas le tweed et le velours, les écharpes en soie et les casquettes de chasse on pourrait dire que c’est un punk. Mais il s’en fout. Renaud Boucquey est un punk. Il rêve de mourir des suites d’un accident de vélo sous acide dans les rues de Deauville. « Rien sur Nietzsche » est son premier roman.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Tout sur Maurice : l'amour triomphe toujours"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Klimt

Vienne, 1907. Le peintre Gustav Klimt rend visite aux époux Bloch-Bauer. Ferdinand demande alors à Gustav de réaliser le portrait de sa femme, Adèle ; requête entraînant un flashback. Six ans auparavant, alors que Klimt essuyait des critiques acerbes au sujet de son œuvre La Médecine , il a rencontré ce couple, admirateur de son génie et dont la femme l’a prié de lui ouvrir les portes de son atelier. Au même moment, l’artiste recevait en rêve l’inspiration pour son prochain tableau. C’est par ce prisme que l’on entre dans l’univers de l’artiste : son atelier, ses modèles, sa mère, sa compagne, Émilie, mais aussi ses rêves, ses angoisses, ses sources d’inspiration en somme. L’histoire narrée en bande dessinée par Cornette et Marc-Renier est une tranche de vie, prétexte à l’évocation du peintre, de son style, de son époque et de l’avant-gardisme dont il y faisait preuve. L’idée est en effet plus de mettre en avant ses particularités que de réaliser sa biographie. Le récit est assez simple et aurait peu d’intérêt sans l’aspect « inspiré de faits réels », mais n’en est pas moins cohérent et bien rythmé.Les dessins sont soigneusement détaillés. Le rendu est classique, avec un crayonné assez fort accentuant les sujets principaux. Les travaux de Klimt évoqués sont réinterprétés plutôt que cités et le résultat est réussi et efficace : le redesign des œuvres permet une intégration fluide dans les cases tout en invitant à les découvrir sous un angle neuf.Le récit principal est suivi d’un court cahier didactique sur Gustav Klimt. Il complète la bande dessinée en développant quelques sujets qu’elle évoque. On y voit notamment des reproductions des œuvres évoquées dans l’album. Ainsi, le lecteur a à portée de main de quoi satisfaire sa curiosité, titillée par l’histoire racontée en images et phylactères.La bande dessinée Klimt est une introduction sympathique à l’œuvre de l’artiste. Les connaisseurs n’apprendront probablement pas grand-chose, là où les néophytes apprécieront l’accessibilité du propos et les informations proposées en fin d’ouvrage. Les visuels soignés plairont aux amateurs de bande dessinée traditionnelle, alors que l’histoire…