Tout ce silence


RÉSUMÉ
« Elle me fait promettre que je ne la forcerai pas à quitter sa maison. Je la rassure et, pour la première fois, je lui mens. Je l'embrasse tendrement et referme doucement la porte. Ça y est : le cancer s'apprête à nous emmener sur sa route et je n'ai pas d'autre choix que de l'y accompagner. » C'est l'histoire d'une femme. Elle a soixante-dix-neuf ans. Elle est italienne. Immigrée. Témoin de Jehovah. On lui annonce un cancer des os. Durant une année, sa petite-fille va l'accompagner dans la maladie. Par des ponts lancés entre passé et présent, elle va tenter de comprendre le destin tragique de cette grand-mère discrète et courageuse qui payera de sa vie le poids de bien trop de non-dits.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Véronique Gallo
Auteur de Tout ce silence
Véronique Gallo est humoriste, comédienne et autrice. Elle est la créatrice de la série "Vie de mère" sur Youtube et sur Téva. ​ Son premier roman Tout ce silence est paru chez en 2012 Desclée De Brouwer. Pour quand tu seras grande, publié en octobre 2020 aux Éditions Héloïse d'Ormesson, a reçu en 2021 le Prix des lecteurs Club. Véronique Gallo vit en Belgique. Elle partage son temps entre l'écriture, les tournées, les tournages et sa vie de maman.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Difficile à première vue d’identifier la comédienne dont les spectacles comme Mes nuits sans Robert font plier de rire les salles bruxelloises et autres, à l’auteur de Tout ce silence, premier roman de Véronique Gallo, préfacé par Gabriel Ringlet. Roman par la construction et la qualité littéraire, mais surtout chronique superbe d’une vie et d’une mort bien réelles. Acte d’amour aussi d’une petite-fille envers sa grand-mère Nonna, Italienne émigrée à Liège en 1946 et emportée par un cancer des os en 2004, au terme d’une existence marquée par une succession de désillusions et de malheurs.

Pour évoquer ce parcours qui illustre bien aussi les affres de l’immigration, Véronique Gallo fait appel…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Tout ce silence"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Zanzara

Journaliste web au Soir , Frédéric – Fred – Peeters, 28 ans, est de ces types qui ont besoin de sensations fortes pour se sentir…

Si tu passes la rivière

François Sorrente est un jeune homme de dix-sept ans, le dernier d’une…