Tournai à cœur ouvert

À PROPOS DE L'AUTEUR
Michel Voiturier

Auteur de Tournai à cœur ouvert

Venu au monde à Tournai, le 15 avril 1940. Marié, quatre enfants dont trois survivent, divorcé, remarié. Rejeté de chez les Jésuites à Tournai (1957) puis de chez les curés à Soignies (1958) avant de finir ses humanités gréco-latines à La Louvière et y rencontrer Chavée. Influencé vers 16 ans par Verhaeren, Péguy, Claudel, Apollinaire, Lorca, Sartre... Enseignant au Congo-Zaïre (1962-65) puis à Tournai (1965-96). Lecteur assidu des surréalistes, du Nouveau Roman, de Camus, Beckett, Maurice Roche, Le Clezio, Pérec, Wauters... Chroniqueur culturel dans divers médias. Quotidien (Le Courrier de l'Escaut, 1967-2011) ; radio (Fréquence Wallonie «Hainaut Soir» chronique théâtrale1994-96) ; revues (Bizz'Art, 1988-90 ; Art & Culture, 1995-1999) ; sites web (critique d’art pour Flux News, www.fluxnews.be depuis 2003; critique dramatique pour www.ruedutheatre.eu  (2006-2021) et pour www.webtheatre.fr depuis 2021). Histrion en performances improvisations poétiques avec des musiciens comme Patrick Holeyman, Christian Leroy. Organisateur de récitals aux «Soirées poétiques de l'Atelier» (1967-76), aux «Mardis de la Poésie» de la Maison de la Culture de Tournai (1983-90), pour la Maison de la Poésie du Nord/Pas-de-Calais et Unimuse. Ex-metteur en scène des animateurs-comédiens de la Maison de la Culture de Tournai (1969-91). Concepteur de parcours poétiques urbains (Mouscron, Dieppe, Mons). Formateur en expression orale, corporelle et dramatique pour les Affaires culturelles du Hainaut (depuis 1969) et en ateliers d'écriture (depuis 79). Titulaire du prix Plisnier en 1984 pour « Chronique locale » et du prix Poés’Yvelines en 2009 pour « Dits en plain désert – Perfidie de la frontière ». Utilisateur glouton de free jazz, de musiques dues à Varèse, Berio, Xénakis, Nono, Stockhausen, Boesmans, Pousseur, Crumb, Fafchamps… comme sources de plaisir et d'inspiration. Inlassable défenseur de l'art contemporain, de l'abstrait au conceptuel en passant par le land art. Râleur impénitent contre racisme, conformisme, passéisme, routine et néolibéralisme.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Tournai à cœur ouvert"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Destrée le multiple

Préface de Jean Tordeur Textes de Jacques Detemmerman, Georges-Henri Dumont , Philippe Jones , Raymond Troussson À propos du livre (4e de couverture) Quelque soixante ans après sa mort (1936), la personnalité…

Rien n'est sacré, tout peut se dire : réflexions sur la liberté d'expression

Analyse de la liberté d'expression, la liberté la plus fondamentale de l'homme. Réflexion pour défendre une liberté qui ne doit faire l'objet d'aucune limitation,…

Lamartine critique de Chateaubriand dans le Cours familier de littérature

À propos du livre (4e de couverture) Les historiens contemporains des lettres françaises de Belgique tiennent avec raison que La Légende d'Ulenspiegel en est le livre fondateur. Toute fondée qu'elle soit, cette assertion a tardé à prendre forte d'évidence. Lorsque Charles De Coster fait paraître sont livre, en 1867, seuls quelques lecteurs perspicaces y prêtent attention sans parvenir à lui assurer une quelconque reconnaissance. Et c'est aussi pauvre qu'inconnu que l'écrivain meurt en 1879. Il est vrai que «La Jeune Belgique», quinze ans plus tard, reconnaît son rôle, mais le statut de son livre n'en est en rien changé : il a peu de lecteurs, il n'est pas pris au sérieux. Tel n'est pas le cas du jeune Joseph Hanse dont l'Académie royale de langue et de littérature françaises s'empresse, dès 1928, de publier la thèse de doctorat consacrée à Charles De Coster et dont Raymond Trousson écrit aujourd'hui dans sa préface : «Ce coup d'essai était un coup de maître. Soixante-deux ans après sa publication, ce livre demeure fondamental, indispensable à quiconque entreprend d'aborder l'œuvre magistrale qu'il mettait en pleine lumière.» Devenu introuvable, enfin réédité aujourd'hui, le Charles De Coster de Joseph Hanse, qui a ouvert la voie à toutes les études ultérieures et internationales sur le sujet, fera figure, pour beaucoup, d'une découverte et d'une…