Tim Robinson et le bord des falaises

Ceci est tout à fait clair : l’endroit recommandé pour
cultiver la rose des vents est le bord même de la falaise
                                                                  Tim Robinson Précarité Dans The Extreme Edge, Tim Robinson imagine un homme marchant les yeux bandés sur un plateau nu bordé de falaises. Chaque pas affermit sa confiance dans le sol qui le porte, jusqu’au pas fatal qui ne trouve plus d’appui : « Si un pas est un contrat avec la terre, celui-là est le pas que la terre a manqué d’honorer ».
Comme son concitoyen David Hume avant lui, Tim Robinson sait que la confiance au monde est toujours un pari et qu’ « il n’est pas sûr que le soleil se lèvera demain ». Peut-être est-ce cette sourde inquiétude qui le poussa à étudier d’abord les mathématiques à Cambridge. Les mathématiques,…

   lire la suite sur   REVUES.BE


FIRST:monde falaise espace démonstration - "Tim Robinson et le bord des falaises"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Edmond d'Hoffschmidt de Resteigne, dit l'Ermite (1777-1861)

De naissance noble, Edmond d'Hoffschmidt de Resteigne (1777-1861) fut d'abord officier dans l'armée de Napoléon, puis, en vrai disciple de Rousseau, il se retira, près de Han-sur-Lesse, dans un ermitage non religieux, mais philosophique. Devenu plus tard, à la mort de son père, châtelain de Resteigne, il se soucia du bien de tous, assuma la charge de bourgmestre et entretint une réputation d'homme original, aussi facétieux que bon. Solitaire, il méprisa le monde, mais non l'amitié; il refusa le mariage, mais prit le plus grand soin de sa fille naturelle. Misanthrope, il fut capable de beaux gestes philanthropiques. Son histoire est donc celle d'un homme paradoxal et jaloux de son indépendance, que des expériences ou des épreuves conduisirent à vivre en marge de son monde.…

Le livre des plaisirs

La jouissance implique la fin de toutes les formes de travail et de contraintes. La jouissance…