Tibor et le monstre du désordre


RÉSUMÉ

Tibor ne comprend pas pourquoi sa chambre est toujours en bazar. « C’est quoi ce capharnaüm ? » s’exclame son papa. Un « cafard-homme » ? Voilà l’explication : c’est lui qui dérange tout !  Tibor a un plan. Une fois la nuit tombée, il part à la recherche du monstre pour l’affronter dans un combat épique. Un album pour rire d’un sujet de discorde dans 99% des familles.

  lire la suite sur  Ricochet

À PROPOS DE L'AUTEUR
Noémie Favart
Auteur et illustrateur de Tibor et le monstre du désordre
Née le 24 avril 1992 à Etterbeek Bachelier en illustration, ESA Saint-Luc, Bruxelles Bachelier en communication visuelle et graphique, ENSAV La Cambre, Bruxelles Noémie Favart s’est formée en illustration à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles et en communication graphique à La Cambre. Elle travaille régulièrement avec des enfants et aime produire des images colorées, expressives et pleines de motifs Lauréate d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2018 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2021


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

De notre plus tendre enfance nous reste le souvenir d’un petit album carré, publié chez Dupuis et signé Gunilde Wolde, une illustratrice suédoise. On y suivait Titou, garçonnet désordonné qui, à mesure qu’il cherchait son ours dans l’amas de jouets de sa chambre, finissait par retrouver son éléphant bleu, son ballon et ses crayons de couleur, avant d’enfin mettre la main sur la très convoitée peluche. Façon à peine déguisée (et un peu moralisatrice) de dire « Sois méticuleux, mon bonhomme, et plus jamais tu n’égareras tes trésors ».On ne sait guère si Noémie Favart a eu la même jeunesse que la nôtre, où voir brandi ce petit livre (ou son équivalent) nous incitait à faire place un peu plus nette dans notre cocon. Toujours…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Tibor et le monstre du désordre"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Dieu est un lapin

Un garçon qui reçoit des jumelles et se demande s’il pourra observer Dieu. Sur sa chaise, en observant le pré, il découvre un lapin, qu’il pense être Dieu. Un récit plein d’humour, en vert et bleu, entre…

La grande dame et le petit garçon

Elle est grande, très grande. Avec son long manteau et ses robes amples, on dirait une ogresse. Elle habite la maison avec la cage sur le balcon. Devant chez elle, les enfants pressent le pas car elle fait un peu peur. Et elle a toujours un gros sac plein à craquer : est-ce qu'elle y capture des enfants ? Un jour de marché, un petit garçon fait la connaissance de la grande dame. Dans son…