Théâtre 5


RÉSUMÉ

Engagé, avec le Studio-Théâtre qu’il dirige depuis 1980, dans une vaste entreprise de conscientisation citoyenne, Jean Louvet s’est ingénié à produire un théâtre-action qui met en évidence divers malaires générés par la société capitaliste. Les pièces rassemblées ici couvrent les années 2000 à 2010.




À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean Louvet
Auteur de Théâtre 5
Naissance le 28 septembre 1934 à Moustier-sur-Sambre. Parents mineur et femme de ménage, séparés.Jean Louvet est pris en charge par un aristocrate cultivé qui lui donne accès à sa bibliothèque. Il fait ses humanités classiques à Namur et s'engage pendant 3 ans à l'armée pour pouvoir payer ses études (Licencié en philologie romane à l'U.L.B. en 1959).Militant socialiste, délégué syndical de la C.G.S.P., il a participé aux grandes grèves des années 60.Jean Louvet est actuellement nommé professeur de français à l'Athénée de Morlanwelz.Il est fondateur, en 1980 à La Louvière, d'une troupe théâtrale aux noms divers : Théâtre Prolétarien, Atelier de théâtre, Studio-Théâtre, Comédie de La Louvière.Il est invité en 1990 par la Chaire de Poétique de la Faculté de Romane de Louvain-La-Neuve pour y donner quatre conférences sur son oeuvre.Jean Louvet est coauteur et promoteur du Manifeste pour la culture wallonne (1983) qui connaîtra une deuxième édition en 2003, Manifeste pour une Wallonie maîtresse de sa culture, de son éducation et de sa recherche. Depuis sa création, Jean Louvet est le président du Mouvement du Manifeste Wallon (MMW).


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Ce qui me séduit, c’est de rencontrer quelqu’un qui sonne juste. […] Quand je dis qu’il doit sonner juste, c’est par rapport à ce qu’il dit, à ce qu’il est et à ce qu’il va faire. […] C’est cette cohérence entre [son] visage, [son] sourire, [son] intelligence et [ses] agissements.Ces propos de Jean Louvet pour parler des autres offrent un point de départ idéal pour baliser le chemin qui mène au cinquième tome du cycle consacré à son théâtre complet : Théâtre 5. Car une conclusion s’impose au sortir des cinq pièces rassemblées, augmentées des commentaires de Vincent Radermecker et de la lettre-préface de Marc Quaghebeur : le sentiment d’avoir lu quelque chose … qui sonne juste. Démonstration.L’écrivain,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:oeuvre - "Théâtre 5"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Marelle

Un soir de Noël, Paul et Lucie se retrouvent à minuit face à un cadeau étrange : une marelle dessinée sur…

Le Quatuor 18

Le 25 mars 2005, Mado est convoquée chez le notaire de sa mère, décédée depuis cinq ans. Il lui…

Quand tu es revenu

En amour, est-ce que l’on peut partir et revenir, comme une fleur, vingt ans plus tard ?…