Le groupe de l’Ouest lointain | Objectif plumes

Le groupe de l’Ouest lointain

RÉSUMÉ

Douglas Mawson, sans travail et donc confronté aux affres de la recherche d’un emploi, vit à Bruxelles. Mais ce pourrait aussi être dans bien d’autres villes du monde. Son existence monotone est soudain bouleversée lorsqu’il découvre par hasard l’existence d’un mystérieux village en Antarctique. Animé par le désir de donner un sens à sa vie, Douglas décide de partir en expédition à la recherche de ce lieu pôlesudien inconnu. Accompagné d’un groupe hétéroclite de compagnons tout aussi désabusés que lui, il se lance dans une aventure hors du commun. Survivront-ils à ce parcours périlleux au cours duquel les défis physiques et émotionnels les entraîneront au-delà de leurs limites ?

PRIX
  •   Espiègle de la première œuvre en littérature générale, 2025
À PROPOS DE L'AUTEUR
Merlin Vervaet

Auteur de Le groupe de l’Ouest lointain

Né à Namur, Merlin Vervaet se forme en interprétation dramatique à Art², Conservatoire Royal de Mons, puis poursuit un master en écriture théâtrale à l’INSAS. Il écrit sa première pièce, Cariole, jouée au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris. Le Groupe de l’Ouest Lointain parait en 2024 aux éditions Lansman (collection Théâtre à vif). Il signe également Ardent (Une histoire de dompteurs de dragons) et plusieurs textes publiés dans les catalogues 10/10 de Draméditions, Poznan dont Orecchio, brat Pinokio (traduit en Polonais) Ses pièces Le Défilé des Orphelins et La Callas ne chantera plus ont été sélectionnées pour des lectures aux Lundis en coulisse (2016 et 2018). La Callas ne chantera plus a par ailleurs bénéficié d’une résidence d’écriture au Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles, Mariemont. Son écriture, à la croisée du lyrisme et de l’absurde, explore des territoires intimes et politiques, où la langue cherche à dire les solitudes et les résistances.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Au début du 20ème siècle, l’Australien Douglas Mawson conduisit l’équipée du Groupe de l’Est lointain en Antarctique… (1911-1914). Plus d’un siècle plus tard…

Sur ces mots
Douglas Mawson recommence son dossier
en vérifiant soigneusement l’orthographe
en créditant chaque photo
précisant un à un
les points de leur futur parcours
listant les ressources nécessaires
le nombre de personnes qu’il devra employer
le nombre de chiens de traîneaux
l’équipement, passant du simple piolet au matériel de tournage
Son dossier est maintenant parfait
Douglas Mawson le dépose une nouvelle fois au Ministère pour la Relance et les Investissements Stratégiques chargés de la Politique Scientifique de Belgique
Il…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le groupe de l’Ouest lointain"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16312 ) [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L'ampoule

L’obsolescence programmée, c’est-à-dire l’ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie d’un…

Les yeux noirs

Les yeux noirs rassemble trois textes courts de Céline Delbecq , trois histoires «  pour comprendre…

Je ne sais quoi d’heureux

Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche... Je ne sais quoi d’heureux / Catherine Zambon (France) Lansman Éditeur, coll. Lansman Poche 96 p. 2023 . – 12€   ISBN 978-2-8071-0370-2 Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche. Trois nouvelles centrées sur les relations entre les humains et les animaux, préoccupation oh combien contemporaine ! Bien entendu elles peuvent être portées à la scène et se prêtent à une lecture à voix haute. Mais, écrits à la première personne, ces textes ont été conçus – mis en livre comme dit la 4è de couverture – pour accrocher des lecteurs et des lectrices. Chacune de ces nouvelles, prend son départ sur un mode sombre et désenchanté. La première imagine un futur pas très éloigné où tous les animaux auraient disparu. « La seule chose que j’aurais envie d’entendre, c’est le chant d’un oiseau. Mais il n’y en n’a plus » regrette la narratrice. La deuxième donne la parole à un homme meurtri et désabusé qui, brusquement, se prend d’intérêt pour un lézard qui s’est introduit dans la réserve à provisions de la cabane où il s’est réfugié. Enfin, dans la troisième nouvelle, une jeune femme découvre, non loin du mobil home que lui a légué sa mère, une chèvre et un chameau, derniers pensionnaires d’un cirque à la dérive. Mais, surprise, chacune de ces histoires se termine par un je ne…