Un beau jour, je suis partie sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Je ne savais pas encore que ce chemin serait un temps et un lieu de guérison, emplis d’épreuves et de cadeaux. J’ai marché sans téléphone portable et sans plan.
J’ai fait le chemin par petits bouts, en prenant tout le temps dont j’avais besoin.
Ce pèlerinage initiatique, concret et magique a duré sept ans.
Sept ans pour grandir, approfondir, me connaître autrement, faire face à mes limites, me faire confiance et m’en remettre bien souvent à la Providence.
Le fil rouge de ce récit est l’enseignement de ce chemin bordé de cœurs, tel qu’il m’a été délivré, jour après jour, jusqu’à l’arrivée improvisée à Santiago, le jour de la fête du saint. J’ai demandé à voir, et cette quête de vision déambulatoire fut un miroir où le passé, le présent et le futur ne faisaient qu’un.
Les peintures spontanées ont été faites à l’atelier, de retour chez moi, après chaque parcours. Ces encres ne sont pas des croquis d’après nature, mais des expressions de ma réalité traversée.
Ici, pas de description fidèle des lieux, parfois somptueux, ni un guide des étapes incontournables, mais une déposition de ma profondeur, de mon ressenti, de mon expérience intégrée.
Auteur de Sur le chemin
«Depuis la révolution verte, les jouisseurs et les hédonistes sont emmenés, sous…