So l'anuti / Au crépuscule

RÉSUMÉ

Le roman « So l’anuti » est déjà vieux de la vieille en matière d’écriture en wallon unifié. Il narre les aventures d’un jeune Wallon d’un village en bord de Meuse, qui s’engage, vers 1750, dans les armées autrichiennesen guerre contre la Turquie. Ce récit a été reconnu comme oeuvre maîtresse de la littérature wallone dès 1995, année où il obtient le prix de la Communauté Wallonie-Bruxelles. En 1998, l’ASBL « Li Rantoele » initie sa traduction en français (réalisée par Michèle Gabriel). L’année 2006 verra enfin le projet finalisé.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Lorint Hendschel

Auteur de So l'anuti / Au crépuscule

Laurent Hendschel, né à Namur en 1966, est traducteur. Enfant, il a baigné dans un continuum linguistique allant du français de la télé et de l’école au wallon de son village et d’ailleurs. Vers 20 ans, il réalise, stupéfait, qu'il est bilingue et que l'autre langue – le wallon – , considérée jusque-là comme une source de plaisanteries ou d'erreurs aussi aléatoires que punissables à l'école, est en fait le lieu d'une tradition littéraire séculaire et d'une culture qui, quoique souterraine, n'en est pas moins vivante. Il se rebaptise alors Lorint et se lance avec jubilation dans l’écriture : chansons, poèmes, traductions, contes, nouvelles, romans… L'écriture wallonne est alors un moyen de nouer un dialogue avec une tradition latente, un lieu et des murmures sensibles, une parole vive et proche, mais aussi une occasion de projeter le tout aux quatre coins de l'espace, du temps et du verbe, en abordant des thématiques et des genres contemporains avec les mots de la langue régionale.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "So l'anuti / Au crépuscule"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 16383 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Li Rantoele - 71 - 2014 - Li Rantoele / erî-såjhon

Sommaire • Maigret et l’ prezidint par  Pablo Sarachaga • A s’ catchî divins on trô d' sori par  Lucyin Mahin • Croejhete…

Le Retour des escargots

Le Retour des escargots «À l’enterrement d’une feuille morte, deux…

Al cwène dès djoûs

Le nom de Jean Collette évoquera des souvenirs à beaucoup ; homme de lettres, de théâtre,…