Si tous les dieux nous abandonnent


RÉSUMÉ

Aux abords d’un village isolé dans la campagne, Léopold, un veuf qui ne tient plus à la vie gue par habitude, recueille sur une route Céline, une femme perdue qui marche dans le froid. Mais Céline est en fuite et repart à la première occasion. À peine s’engage-t-elle sur la route gue deux chiens enragés l’attaquent. Dans la lutte, elle blesse mortellement l’un d’eux. Son propriétaire, Josselin, un simplet pétri de fantasmes religieux, devient obsédé par Céline. Alors que le passé de Léopold brouille sa raison et que celui de Céline menace de la rattraper, Josselin manigance pour écarter le vieillard et s’emparer de la jeune femme…


À PROPOS DE L'AUTEUR
Patrick Delperdange
Auteur de Si tous les dieux nous abandonnent
Patrick Delperdange est né en 1960. Auteur de près d’une quarantaine d’ouvrages, il vit et travaille à Bruxelles. Chants des gorges a remporté le Prix Rossel, prix littéraire le plus prestigieux de Belgique francophone. Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création 2008 Lauréat d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse de création 2020


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Ils s’appellent Céline, Léopold, Josselin. Ils n’ont a priori rien en commun. Elle, sociologue un peu paumée ; eux, voisins dans un patelin tout aussi paumé, noyé dans une nature sombre et inhospitalière… Céline, en fuite après avoir poignardé son violeur ; Léopold, vieux veuf qui la ramassera sur le bord de la route, un soir glacial de décembre, et qui la ramènera chez lui, dans sa vieille ferme délabrée ; Josselin, demeuré obsédé – obsédé demeuré ? – dont les quelques rares neurones en état de marche ont dangereusement élu domicile dans l’entrejambe.L’intrigue s’installe très rapidement ; Patrick Delperdange capte l’attention du lecteur dès les premières pages, à mesure qu’il confronte celui-ci avec les…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Si tous les dieux nous abandonnent"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 16454 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La Nuit du pigeon

Des idées noires, le cœur en berne. Pas de boulot. Le bureau…

Kipjiru 42… 195

Jean-Marc RIGAUX , Kipjiru 42… 195 , Murmure des Soirs, 2020, 413 p., 22 €, ISBN :…

Waterloo, mortelle plaine

Quatrième participation à la collection de polars «  Noir Corbeau » , c’est…