RÉSUMÉ
Lors d’une réception internationale de traducteurs et de linguistes dans une résidence à la campagne, on attend l’arrivée de la Bairische Geisha. Pour patienter et tromper leur inquiétude, les convives discutent des vertus de la traduction. Des inserts dévoilent la reine de la soirée, récitant un poème de Borges, drapée dans son costume traditionnel.
À PROPOS DES AUTEURS
Marianne Kirsch

Auteur de Shift

Née en 1953 à Messancy, en Province du Luxembourg belge.
Depuis 1976, elle vit à tournai où elle est professeur de français. Elle écrit essentiellement des poèmes, certains en dialogue avec la peinture.
  • Semences. Ed. de l'Acanthe, 1998.
  • Les grains de l'horloge. 1&2, Ed. de l'Acanthe,1999.
  • Passages de la bonne graine. Ed. de l'Acanthe, 2001.
  • Faire des mains et des pieds. Les Déjeuners sur l'herbe, 2013.
  • La Terre au fond des poches. Les Déjeuners sur l'herbe. 2016.
  • Benoit Henken

    Illustrateur de Shift

    Benoit Henken

    Illustrateur de Shift


    AVIS D'UTILISATEURS

    FIRST:xfirstword - "Shift"
    stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

    Ceci pourrait également vous intéresser...

    Paul de Tarse, Le chemin de Damas

    Shaoul, jeune étudiant pharisien, combat les disciples de Jésus,…

    Klimt

    Vienne, 1907. Le peintre Gustav Klimt rend visite aux époux Bloch-Bauer. Ferdinand demande alors à Gustav de réaliser le portrait de sa femme, Adèle ; requête entraînant un flashback. Six ans auparavant, alors que Klimt essuyait des critiques acerbes au sujet de son œuvre La Médecine , il a rencontré ce couple, admirateur de son génie et dont la femme l’a prié de lui ouvrir les portes de son atelier. Au même moment, l’artiste recevait en rêve l’inspiration pour son prochain tableau. C’est par ce prisme que l’on entre dans l’univers de l’artiste : son atelier, ses modèles, sa mère, sa compagne, Émilie, mais aussi ses rêves, ses angoisses, ses sources d’inspiration en somme. L’histoire narrée en bande dessinée par Cornette et Marc-Renier est une tranche de vie, prétexte à l’évocation du peintre, de son style, de son époque et de l’avant-gardisme dont il y faisait preuve. L’idée est en effet plus de mettre en avant ses particularités que de réaliser sa biographie. Le récit est assez simple et aurait peu d’intérêt sans l’aspect « inspiré de faits réels », mais n’en est pas moins cohérent et bien rythmé.Les dessins sont soigneusement détaillés. Le rendu est classique, avec un crayonné assez fort accentuant les sujets principaux. Les travaux de Klimt évoqués sont réinterprétés plutôt que cités et le résultat est réussi et efficace : le redesign des œuvres permet une intégration fluide dans les cases tout en invitant à les découvrir sous un angle neuf.Le récit principal est suivi d’un court cahier didactique sur Gustav Klimt. Il complète la bande dessinée en développant quelques sujets qu’elle évoque. On y voit notamment des reproductions des œuvres évoquées dans l’album. Ainsi, le lecteur a à portée de main de quoi satisfaire sa curiosité, titillée par l’histoire racontée en images et phylactères.La bande dessinée Klimt est une introduction sympathique à l’œuvre de l’artiste. Les connaisseurs n’apprendront probablement pas grand-chose, là où les néophytes apprécieront l’accessibilité du propos et les informations proposées en fin d’ouvrage. Les visuels soignés plairont aux amateurs de bande dessinée traditionnelle, alors que l’histoire…