Seuls les échos de nos pas


RÉSUMÉ

À Bruxelles, une jeune comédienne de talent, Coline, disparaît mystérieusement. Sa voiture est retrouvée sur un parking dans le Sud de la France.
Bouleversés par ce drame, son frère Gilles et sa meilleure amie Anaïs mènent l’enquête, chacun de leur côté.
Et, un jour, leurs chemins se croisent. C’est le début d’une aventure qui va les conduire jusqu’en Espagne, dans les Pyrénées. Là-bas, quelque part dans les montagnes, se trouve peut-être le secret de Coline.
Amitié inaltérable, soif d’idéal, serments d’enfants, illusions, tableaux en trompe-l’œil…
Plusieurs personnages hantent ce roman : un Russe un peu bourru, un voyou attachant, un artiste excentrique obsédé par un château, un vieux montagnard au cœur tendre… Et surtout, une femme – celle de Gilles – dont la voix résonnera longtemps en nous. Tous ont un lien particulier avec celle que la presse nomme désormais la disparue de Saint-Vens.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Françoise Pirart
Auteur de Seuls les échos de nos pas
Romancière, nouvelliste et biographe, Françoise Pirart, née à Bruxelles, a suivi un parcours inhabituel : élevage de chevaux, traduction, secrétariat juridique, ateliers d’écriture. Pendant près de dix ans, elle a enseigné le français à des élèves adultes d’origine étrangère, à Mons (Hainaut). Elle prête sa plume aux personnes qui souhaitent laisser une trace de vie ou un témoignage. Même s’ils sont destinés à un public adulte, ses romans abordent des thèmes qui touchent aussi la jeunesse : la révolte, les liens familiaux, la soif de liberté, l’amitié, l’amour. La romancière est sensible aux dérives de la vie sociale, qu'elles touchent à la justice, aux hasards de l'existence, aux blessures de sensibilité vive. On sent présentes les questions portant sur la répartition des chances de chaque être humain, sur le peu de distance qui sépare la folie de la raison, sur la difficulté de grandir, de vivre parmi les autres et de préserver la part du secret, de l'enchantement et de l'évasion. Ses personnages sont vivants, proches de nous, y compris les plus fantaisistes d’entre eux.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Disparaître sans laisser de traces est sans doute un art aussi subtil que celui du crime parfait. Les deux réclament une méticulosité à toute épreuve et surtout une discrétion absolue.Cela fait plusieurs jours que Coline, une jeune femme à qui la vie semble sourire, ne donne plus signe de vie. Peu à peu, ses proches s’inquiètent, communiquent entre eux, se mobilisent. La police, alertée, retrouve sa voiture et quelques indices, mais rien qui puisse justifier vraiment un début d’enquête. Alors que les recherches s’enlisent, Anaïs, sa grande amie, et Gilles, frère de Coline, décident de se mobiliser. Ils remuent ciel et terre pour dénouer le mystère.Tout d’abord en interrogeant la famille et les proches, puis en traînant dans les bars, une…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:enquête - "Seuls les échos de nos pas"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Viande

Le roman Viande s’est retrouvé en finale du prix Fintro Écritures noires 2018. Et LiLys le publie deux ans plus tard.…

Ni Dieu, ni halušky

«  Elle qui avait lutté toute une vie pour ne pas être fille…

Clapton a tué ma femme !

Qui dit que le roman policier doit toujours être sérieux ou austère ? L'auteur des…