À PROPOS DE L'AUTRICE
Aliette Maisonneuve (Aliette Griz)
Autrice de S’éclipser
Née le 22/08/1973 à Le Cheylard (Ardèche) Maîtrise de philosophie à la Sorbonne, Paris I Licence d’ethnologie à l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg Née avant Internet, Aliette Griz s’est posée à Bruxelles, il y a plus de dix ans. Maman de deux enfants, elle croit fermement que le café a des vertus pour la maternité. Ancienne blogueuse, adepte de l’écriture collective à distance, elle a finalement succombé par amour du papier au démon de la publication. La ville, les rapports humains, la distance causée par la mise en mots font partie de ses thèmes de prédilection. Mais si sa plume était un animal, elle serait un caméléon. Elle aime quand plusieurs têtes se penchent sur la même page, et anime sur demande des ateliers d’écriture. Depuis quelques années, elle s’est prise de passion pour la poésie contemporaine, et espère qu’elle finira par remplacer la religion et sauver l’humanité.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

On aurait envie de penser, en lisant S’éclipser, le premier recueil d’Aliette Griz, qu’il renoue avec une certaine tradition de l’écriture à contrainte, tant le propos parait construit autour d’un jeu. L’ouvrage, en effet, évoque au travers de nombreux textes, une thématique somme toute classique : celle de l’amour, ici traitée avec originalité puisque l’auteure n’hésite pas à utiliser les mathématiques pour écrire son texte. Une démarche explicitée à la page 31 du recueil :

 […] tu n’étais qu’un homme comme un autre, j’étais vexée, c’était absurde de te juger, absurde tout ce décompte sans chronologie, je n’étais pas tout organisée pour t’aimer, quand on aime…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "S’éclipser"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Ferveur du soir

Rien dans cette longue confidence qui ne soit placé sous le signe de l'amour. Il y a d'abord celui…

Lueurs

Recueil d'une centaine de textes écrits entre 1975 et aujourd'hui. B. Tertiaux, maître verrier, poète, chanteur,…