Saint-Gilles, Ixelles

RÉSUMÉ

Les anciens villages de Forest, Saint-Gilles et Ixelles ont préservé un bâti chargé d’histoire. Ils sont, depuis plus d’un siècle, intégrés dans le tissu urbain bruxellois, mais ils conservent un esprit de quartier très apprécié. Les auteurs qui les ont décrits y ont souvent habité, attirés par la modicité des loyers (c’était hier) ou par leur diversité culturelle (aujourd’hui). Espaces de vie, donc, d’enseignement, mais aussi espaces de travail, de sorties, de divertissement : nous parcourons les rues et les places du sud-est de Bruxelles en compagnie d’écrivains belges et étrangers au cours d’une promenade qui va de la Barrière de Saint-Gilles à l’abbaye de la Cambre.

À PROPOS DES AUTEURS
Laurence Brogniez

Auteur de Saint-Gilles, Ixelles

Laurence Brogniez est professeur à l’Université libre de Bruxelles, où elle enseigne l’histoire littéraire et la littérature comparée. Dans sa thèse, publiée chez Champion sous le titre Préraphaélisme et Symbolisme : peinture littéraire et image poétique (2003), elle a abordé la question des rapports entre peinture et littérature à l’époque symboliste. Elle a édité plusieurs volumes collectifs (Ecrits voyageurs : les artistes et l’ailleurs Peter Lang, 2012 ; Entretiens d’artistes, Vrin, 2015 ; L’artiste en revues. Arts et discours en mode périodique, Presses Universitaires de Rennes, 2019) et participé à l’organisation d’expositions (Pulsion(s), 2012 ; En route ! Sur les traces des artistes belges en voyage, 2014 ; Fleurs lascives, 2017, Musée Rops). Entre 2012 et 2017, elle a participé à l’ARC "Culture, mobilité, territoire. Émergence et transformation de l’identité métropolitaine bruxelloise (XVIIIe-XXIe siècles)" Lien : http://micmarc.ulb.ac.be/ & https://micmexpo.ulb.ac.be Outre l’intermédialité, ses recherches portent sur l’histoire culturelle de Bruxelles, et plus particulièrement sur la géographie littéraire et les ateliers d’artistes, auxquels elle a consacré un guide avec Tatiana Debroux (Itinéraires des ateliers d’artistes à Bruxelles, 2019).
Paul Aron

Auteur de Saint-Gilles, Ixelles

Paul Aron est enseignant-chercheur de littérature belge et française. Docteur en philosophie et lettres de l'Université libre de Bruxelles, il est directeur de recherche au Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) et professeur de littérature et théorie littéraire à l'Université Libre de Bruxelles. Il s'intéresse à l'histoire de la vie littéraire, principalement des XIXe et XXe siècles, aux relations entre les arts et entre la presse et la littérature.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Saint-Gilles, Ixelles"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10432 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le fantastique féminin, un art sauvage

Une première version de cet ouvrage a été publiée…

Le Thriller métaphysique : D’Edgar Allan Poe à nos jours

« La première valeur essentielle de l’histoire policière réside dans ce qu’elle est la plus ancienne et…

Guido Crepax : L’axiome d’Eros

Véronique BERGEN , Guido Crepax. L’axiome…