Les spécialistes s’en plaignent, il n’existe aujourd’hui aucune définition fiable du genre fantastique : chacun est amené, au gré de ses travaux, à improviser une formulation plus ou moins convaincante. Dans un style clair, le présent volume présente une théorie originale dont l’auteur vérifie la pertinence en la confrontant à des centaines d’œuvres. Le récit fantastique aurait pour ressort fondamental un scénario type de nature abstraite, capable d’engendrer une quasi-infinité de variantes narratives, ce qui le distingue de genres voisins tels que le merveilleux, la science-fiction ou le réalisme magique.
Daniel LAROCHE, Le récit fantastique, Un algorithme complexe, Académie royale de Langue et Littérature françaises, 2025, 241 p., 20 €, ISBN : 978-2-8032-0090-0Comment caractériser le récit fantastique? Cette question et les nombreuses qui en dérivent ont fait couler beaucoup d’encre. Force est de constater qu’il n’y a pas eu de réponse opératoire permettant de définir ce qu’est le « fantastique ».Le livre de Daniel Laroche, Le récit fantastique, Un algorithme complexe, représente indéniablement une étape majeure dans la réflexion. L’auteur commence par faire le bilan des tentatives précédentes qu’il classe en cinq grands groupes de thèses. Pour chacune, il mène un examen nuancé, montrant autant l’intérêt…
Le mouvement romantique en Belgique (1815-1850). II Vers un romantisme national
À propos du livre Nonum prematur in annum L'exigeant précepte d'Horace a trouvé, cette fois, sa rigueur dépassée, puisque c'est de 1948 qu'est daté le premier tome du présent ouvrage. Bien malgré nous, il est vrai : des occupations professorales absorbantes, la maladie ensuite, puis de cruelles épreuves familiales ont, trop longtemps sans doute, retardé la rédaction, la mise au point et l'achèvement de ce tome II et dernier. On s'en excuse. Après un tel délai, peut-être n'est-il pas inutile de rappeler à cette place le dessein qui n'a pas cessé d'être le nôtre. C'est de poursuivre, dans le milieu belge, entre 1815 et 1850, une enquête attentive sur l'évolution des idées, des tendances et des réputations littéraires. La suivant à la trace, nous avons cherché à en préciser la marche dans les esprits et dans les écrits de ce temps. Revues et journaux, préfaces et critiques nous ont fourni l'essentiel de notre documentation. Nous avons tenu le plus grand compte des influences étrangères, et singulièrement de celle du romantisme français, dont la contrefaçon multiplie alors les oeuvres parmi nous. Et nous n'avons pas négligé de mesurer, quand il y avait lieu, les répercussions des événements politiques ou sociaux sur le devenir, en nos provinces, de la «chose littéraire». Notre propos a donc été, dans l'essentiel, l'étude d'un mouvement d'idées. On aurait tort de chercher ici un relevé complet des auteurs belges de l'époque romantique et un catalogue de leurs ouvrages. Nous avons, pour notre modeste part, essayé de tracer un tableau abrégé de cette époque de notre passé littéraire dans quelques chapitres de la grande Histoire illustrée des lettres françaises de Belgique, dont nous avons naguère dirigé la publication avec notre savant confrère et collègue, M. Joseph Hanse. On nous permettra d'y renvoyer. Ici, la production nationale nous intéresse avant tout dans la mesure où elle rend témoignage de la marche des idées littéraires ou en illustre le cheminement. Volontairement réduites au minimum, nos indications bibliographiques sont, strictement, celles des textes qui ont fourni nos citations ou autorisé nos conclusions. En d'autres termes, notre dessein a été ici, avant tout d'apporter une contribution valable à l'histoire des idées, er souhaitant qu'elle puisse servir à illustrer un jour ce que notre regretté maître Fernand Baldensperger appelait «une sorte de philosophie de la vie et du mouvement en littérature». Nous ne nous flattons pas d'y avoir réussi. Du moins espérons nous qu'on pourra trouver aux pages du présent tome, comme à celles du précédent, des citations nouvelles ou peu connue: et des témoignages inédits,…
Marguerite Yourcenar, le sacre du siècle
Introduction de Jacques De Decker À propos du livre (texte de l'Introduction) Deux mille trois : Yourcenar atteignait le siècle. Elle aurait été, comme…