RÉSUMÉ

Recueil collectif réunissant 20 auteurs qui se sont prêtés aux mêmes règles : 
raconter une histoire en une planche de 20 cases muettes et modifier ensuite l’ordre des cases afin de raconter une autre histoire. Les deux récits se retrouvent dans cet ouvrage.

À PROPOS DES AUTEURS
Laurent Dandoy

Auteur et illustrateur de Polyominos

Né à Charleroi en 1971, Laurent Dandoy a étudié les arts décoratifs à Saint-Luc à Tournai, puis la pratique artistique à l’E.R.G. à Bruxelles. Il exerce plusieurs années divers métiers alimentaires ( décorateur de théâtre,
bouquiniste,…) avant de se consacrer à la bande dessinée et l’illustration.
Courant des années 2000, il est actif au sein de la structure de la maison d’édition indépendante L’employé du Moi et signe chez cet éditeur deux récits auto-biographiques en album.
Il publie ensuite ses récits et dessins dans des revues de bandes dessinées alternatives, dans des collectifs, fanzines et web, belges et étrangers. Il auto-édite aussi de petits objets narratifs mettant à mal une certaine « tyrannie du sujet ».
En tant qu’illustrateur, il travaille dans les domaines de la culture ( cahiers d’activités de musées, affiches de théâtre,…) et de l’associatif.
Actif dans le secteur culturel, il co-fonde en 2018 l’Espace de la Littérature Imagée, à Ixelles, un lieu destiné à l'image illustrée et bande dessinée actuelle.  
Sacha Goerg

Illustrateur de Polyominos

Après avoir quitté sa Suisse natale, Sacha Goerg co-pilote depuis Bruxelles comme auteur et éditeur les éditions l'employé du moi. Toujours intéressé par les projets de bande dessinée numérique, il s'occupe également de la plateforme de publication en ligne grandpapier.org. D’autre part, son travail comme auteur a également été publié ces dernières années chez plusieurs autres éditeurs : Dargaud, Casterman, Delcourt et plus récemment le magazine Topo.
Pascal Matthey

Illustrateur de Polyominos

Né à Genève, Pascal Matthey vit et travaille depuis de nombreuses années à Bruxelles. Il a publié à ce jour quatre bande dessinées à l'employé du Moi : Le verre de lait, Pascal est enfoncé, Du shimmy dans la vision, Les têtards. D’inspiration autobiographique, ses récits sans texte évoquent avec douceur et retenue les joies et traumas contenus de l’enfance. Parallèlement, il explore sans relâche depuis 2001 les contrées sauvages de l’auto-édition au sein de la micro structure Habeas Corpus, aux commandes de fanzines aussi cultes que révolus tels que « Spouk the Dog », « Soap comics » ou « We All Go Down ». En 2013, il a publié aux éditions de la Cinquième Couche une bande dessinée concrète entièrement réalisée en collages intitulée sobrement 978. Il est également musicien au sein du groupe Les Hommes-Boites.
Cédric Manche

Illustrateur de Polyominos

Dessinateur — Scénariste Cédric Manche est l’un des piliers fondateurs de L’Employé du Moi, ce qui ne l’empêche pas d’avoir livré deux albums majeurs à Atrabile, maison d’édition indépendante installée à Genève. Panorama (2004) et J’ai tué Géronimo (2007), sur un scénario de Loo Hui Phang, sont deux livres à la pagination importante qui contrastent avec les parutions rares de cet auteur également musicien. En résulte d’ailleurs une approche du médium qui doit beaucoup à la musique, à ses résonances comme à sa construction.  (T.B.) Cédric Manche est Licencié en arts plastiques, visuels et de l’espace, École de Recherche Graphique (ERG), Bruxelles, 1999). Il est professeur de bande dessinée au sein de l’ESA Saint-Luc Bruxelles depuis 2009. Lauréat d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2023
Max de Radiguès

Illustrateur de Polyominos

Né en Belgique en 1982, Max de Radiguès est auteur de bande dessinée, éditeur à l’employé du Moi et directeur de collection chez Sarbacane. Il a passé un an de résidence au prestigieux Center for Cartoon Studies, à White River Junction – Vermont, en 2009. Depuis il a publié de nombreuses bande dessinée pour les jeunes et/ou les adultes. En plus de ses livres, il multiplie les expériences par la publication en ligne et le fanzinat. Ses projets, comme L’âge dur, Orignal et Bâtard, paraissent en fanzines mensuels envoyés par la poste aux lecteurs avant de devenir des livres. A trois reprises, dans la sélection officielle Festival International de bande dessinée d’Angoulême, c’est avec Bâtard chez Casterman qu’il reçoit Le Prix des Lycéens du festival et le Prix Polar SNCF. Il travaille dans un grand atelier à  Bruxelles, Het Geslepen Potloden, où se mélangent dessinateurs néerlandophones et francophones.
Sacha Goerg

Auteur et illustrateur de Polyominos

Après avoir quitté sa Suisse natale, Sacha Goerg co-pilote depuis Bruxelles comme auteur et éditeur les éditions l'employé du moi. Toujours intéressé par les projets de bande dessinée numérique, il s'occupe également de la plateforme de publication en ligne grandpapier.org. D’autre part, son travail comme auteur a également été publié ces dernières années chez plusieurs autres éditeurs : Dargaud, Casterman, Delcourt et plus récemment le magazine Topo.
Pascal Matthey

Illustrateur de Polyominos

Né à Genève, Pascal Matthey vit et travaille depuis de nombreuses années à Bruxelles. Il a publié à ce jour quatre bande dessinées à l'employé du Moi : Le verre de lait, Pascal est enfoncé, Du shimmy dans la vision, Les têtards. D’inspiration autobiographique, ses récits sans texte évoquent avec douceur et retenue les joies et traumas contenus de l’enfance. Parallèlement, il explore sans relâche depuis 2001 les contrées sauvages de l’auto-édition au sein de la micro structure Habeas Corpus, aux commandes de fanzines aussi cultes que révolus tels que « Spouk the Dog », « Soap comics » ou « We All Go Down ». En 2013, il a publié aux éditions de la Cinquième Couche une bande dessinée concrète entièrement réalisée en collages intitulée sobrement 978. Il est également musicien au sein du groupe Les Hommes-Boites.
Cédric Manche

Illustrateur de Polyominos

Dessinateur — Scénariste Cédric Manche est l’un des piliers fondateurs de L’Employé du Moi, ce qui ne l’empêche pas d’avoir livré deux albums majeurs à Atrabile, maison d’édition indépendante installée à Genève. Panorama (2004) et J’ai tué Géronimo (2007), sur un scénario de Loo Hui Phang, sont deux livres à la pagination importante qui contrastent avec les parutions rares de cet auteur également musicien. En résulte d’ailleurs une approche du médium qui doit beaucoup à la musique, à ses résonances comme à sa construction.  (T.B.) Cédric Manche est Licencié en arts plastiques, visuels et de l’espace, École de Recherche Graphique (ERG), Bruxelles, 1999). Il est professeur de bande dessinée au sein de l’ESA Saint-Luc Bruxelles depuis 2009. Lauréat d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2023
Max de Radiguès

Illustrateur de Polyominos

Né en Belgique en 1982, Max de Radiguès est auteur de bande dessinée, éditeur à l’employé du Moi et directeur de collection chez Sarbacane. Il a passé un an de résidence au prestigieux Center for Cartoon Studies, à White River Junction – Vermont, en 2009. Depuis il a publié de nombreuses bande dessinée pour les jeunes et/ou les adultes. En plus de ses livres, il multiplie les expériences par la publication en ligne et le fanzinat. Ses projets, comme L’âge dur, Orignal et Bâtard, paraissent en fanzines mensuels envoyés par la poste aux lecteurs avant de devenir des livres. A trois reprises, dans la sélection officielle Festival International de bande dessinée d’Angoulême, c’est avec Bâtard chez Casterman qu’il reçoit Le Prix des Lycéens du festival et le Prix Polar SNCF. Il travaille dans un grand atelier à  Bruxelles, Het Geslepen Potloden, où se mélangent dessinateurs néerlandophones et francophones.
Pascal Matthey

Auteur et illustrateur de Polyominos

Né à Genève, Pascal Matthey vit et travaille depuis de nombreuses années à Bruxelles. Il a publié à ce jour quatre bande dessinées à l'employé du Moi : Le verre de lait, Pascal est enfoncé, Du shimmy dans la vision, Les têtards. D’inspiration autobiographique, ses récits sans texte évoquent avec douceur et retenue les joies et traumas contenus de l’enfance. Parallèlement, il explore sans relâche depuis 2001 les contrées sauvages de l’auto-édition au sein de la micro structure Habeas Corpus, aux commandes de fanzines aussi cultes que révolus tels que « Spouk the Dog », « Soap comics » ou « We All Go Down ». En 2013, il a publié aux éditions de la Cinquième Couche une bande dessinée concrète entièrement réalisée en collages intitulée sobrement 978. Il est également musicien au sein du groupe Les Hommes-Boites.
Cédric Manche

Illustrateur de Polyominos

Dessinateur — Scénariste Cédric Manche est l’un des piliers fondateurs de L’Employé du Moi, ce qui ne l’empêche pas d’avoir livré deux albums majeurs à Atrabile, maison d’édition indépendante installée à Genève. Panorama (2004) et J’ai tué Géronimo (2007), sur un scénario de Loo Hui Phang, sont deux livres à la pagination importante qui contrastent avec les parutions rares de cet auteur également musicien. En résulte d’ailleurs une approche du médium qui doit beaucoup à la musique, à ses résonances comme à sa construction.  (T.B.) Cédric Manche est Licencié en arts plastiques, visuels et de l’espace, École de Recherche Graphique (ERG), Bruxelles, 1999). Il est professeur de bande dessinée au sein de l’ESA Saint-Luc Bruxelles depuis 2009. Lauréat d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2023
Max de Radiguès

Illustrateur de Polyominos

Né en Belgique en 1982, Max de Radiguès est auteur de bande dessinée, éditeur à l’employé du Moi et directeur de collection chez Sarbacane. Il a passé un an de résidence au prestigieux Center for Cartoon Studies, à White River Junction – Vermont, en 2009. Depuis il a publié de nombreuses bande dessinée pour les jeunes et/ou les adultes. En plus de ses livres, il multiplie les expériences par la publication en ligne et le fanzinat. Ses projets, comme L’âge dur, Orignal et Bâtard, paraissent en fanzines mensuels envoyés par la poste aux lecteurs avant de devenir des livres. A trois reprises, dans la sélection officielle Festival International de bande dessinée d’Angoulême, c’est avec Bâtard chez Casterman qu’il reçoit Le Prix des Lycéens du festival et le Prix Polar SNCF. Il travaille dans un grand atelier à  Bruxelles, Het Geslepen Potloden, où se mélangent dessinateurs néerlandophones et francophones.
Cédric Manche

Auteur et illustrateur de Polyominos

Dessinateur — Scénariste Cédric Manche est l’un des piliers fondateurs de L’Employé du Moi, ce qui ne l’empêche pas d’avoir livré deux albums majeurs à Atrabile, maison d’édition indépendante installée à Genève. Panorama (2004) et J’ai tué Géronimo (2007), sur un scénario de Loo Hui Phang, sont deux livres à la pagination importante qui contrastent avec les parutions rares de cet auteur également musicien. En résulte d’ailleurs une approche du médium qui doit beaucoup à la musique, à ses résonances comme à sa construction.  (T.B.) Cédric Manche est Licencié en arts plastiques, visuels et de l’espace, École de Recherche Graphique (ERG), Bruxelles, 1999). Il est professeur de bande dessinée au sein de l’ESA Saint-Luc Bruxelles depuis 2009. Lauréat d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2023
Max de Radiguès

Illustrateur de Polyominos

Né en Belgique en 1982, Max de Radiguès est auteur de bande dessinée, éditeur à l’employé du Moi et directeur de collection chez Sarbacane. Il a passé un an de résidence au prestigieux Center for Cartoon Studies, à White River Junction – Vermont, en 2009. Depuis il a publié de nombreuses bande dessinée pour les jeunes et/ou les adultes. En plus de ses livres, il multiplie les expériences par la publication en ligne et le fanzinat. Ses projets, comme L’âge dur, Orignal et Bâtard, paraissent en fanzines mensuels envoyés par la poste aux lecteurs avant de devenir des livres. A trois reprises, dans la sélection officielle Festival International de bande dessinée d’Angoulême, c’est avec Bâtard chez Casterman qu’il reçoit Le Prix des Lycéens du festival et le Prix Polar SNCF. Il travaille dans un grand atelier à  Bruxelles, Het Geslepen Potloden, où se mélangent dessinateurs néerlandophones et francophones.
Max de Radiguès

Auteur et illustrateur de Polyominos

Né en Belgique en 1982, Max de Radiguès est auteur de bande dessinée, éditeur à l’employé du Moi et directeur de collection chez Sarbacane. Il a passé un an de résidence au prestigieux Center for Cartoon Studies, à White River Junction – Vermont, en 2009. Depuis il a publié de nombreuses bande dessinée pour les jeunes et/ou les adultes. En plus de ses livres, il multiplie les expériences par la publication en ligne et le fanzinat. Ses projets, comme L’âge dur, Orignal et Bâtard, paraissent en fanzines mensuels envoyés par la poste aux lecteurs avant de devenir des livres. A trois reprises, dans la sélection officielle Festival International de bande dessinée d’Angoulême, c’est avec Bâtard chez Casterman qu’il reçoit Le Prix des Lycéens du festival et le Prix Polar SNCF. Il travaille dans un grand atelier à  Bruxelles, Het Geslepen Potloden, où se mélangent dessinateurs néerlandophones et francophones.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Polyominos"
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Située à Vielsalm, au coeur des Ardennes belges, La «S» Grand Atelier propose une série d'ateliers de création pour des artistes mentalement déficients et fonctionne comme un laboratoire.Depuis 2007, La «S» met l'accent sur une approche narrative de l'image et la rencontre entre le Frémok et La «S» a débouché sur un ouvrage collectif qui va donner son nom à l'ensemble du projet : «Match de catch à Vielsalml». Le projet se poursuit depuis avec une nouvelle série de récits créés en binôme. Paz Boïra a été accueillie en résidence entre 2009 et 2010. Nos terres sombres constitue le troisième round de ce match de catch.Certaines rencontres sans bruits. En choisissant de travailler avec Rémy Pierlot, Paz Boïra se rend rapidement compte qu'héritier d'une éducation irréprochable, il cache ses réflexions derrière des formules de bienséance et se protège en s'entourant de phrases toutes faites, adaptées à toutes les situations. Il s'avère nécessaire de trouver un terrain de dialogue autre que la parole. Rémy nourrit une fascination et une curiosité insatiable pour la nature, (qu'il a déjà dessinée avec Vincent Fortemps quelques temps auparavant dans Match de catch à Vielsalm), et montre à la dessinatrice les photos qu'il prend lors de ses promenades au bord des routes. La nature est une thématique chère à Paz Boïra, le sujet de son prochain livre, et ce terrain familier devient dès lors le lieu de rendez-vous des deux artistes. Les animaux, premiers habitants de ce territoire sauvage, commencent à peupler l'atelier silencieux et éloigné qu'ont choisi d'occuper Paz et Rémy pour travailler calmement. Face à face, leurs tables à dessin se remplissent de monotypes où apparaissent de grands ours, que Rémy dessine d'après photo. « Je trouve que dans sa façon de les dessiner il y a quelque chose de beaucoup plus proche de ce qu'est l'animalité (...) et ses animaux ont une présence bien plus vivante que quand je les fais moi ». Les échanges de dessins et le passage d'une main à l'autre permettent peu à peu à Paz Boïra de cerner ce dont elle va pouvoir se saisir pour armer leur récit. Elle perçoit, dans le charme que produit l'évocation des animaux chez Rémy, un lien très fort de ce dernier avec l'animalité et l'inconscient, une proximité qu'elle lutte pour retrouver dans son propre travail. Et c'est autour de cette perception instinctive qu'elle choisit d'articuler leurs travaux. Dans les sous-bois, où de splendidesoiseaux et mammifères se dressent entre de lumineuses clairières et les feuillages densifiés par le monotype, un homme et un ours arrivent à l'entrée d'un souterrain aux mille ramifications, une constellation de terriers. On devine que c'est…