Rocky, dernier rivage


RÉSUMÉ

« Parfois, dans ces moments, quand il avait pris un verre de vin et qu’une très légère ivresse arrondissait les angles de son esprit, il oubliait que le monde avait disparu. »

C’est un roman d’après la catastrophe. Fred, incarnation du self made man milliardaire et sûr de lui, avait tout prévu, et il s’est réfugié avec sa femme, son fils et sa fille, sur son île déserte, où il a fait construire une villa de luxe dotée de tous les éléments d’une vie heureuse et confortable – énergie, piscine, nourriture et spiritueux, vêtements, salle de sport, home cinema et TOUT nos divertissements – et assortie d’un couple d’employé de maison argentins pour la maintenance et l’entretien. Bientôt les connexions s’éteignent, le monde est mort, ils en sont les derniers survivants. Si dans Robinson Crusoé et tous les récits de survie sur une île déserte, la nature est un jardin et la question est de subsister, chez notre génial romancier belge, l’espoir est perdu mais survivre ne fait plus problème : les nouveaux colons possèdent déjà tout. Mais que vaut l’humanité quand elle est coupée des autres ? Et que vaut le mythe originel de la conquête de la nature quand l’homme est précisément celui qui l’a détruite ? Entre flash-backs de la vie avant la fin du monde et quotidien sur l’île déserte, mêlant slasher dans la veine de 10 000 litres d’horreur pure, satire sociale et familiale et roman survivaliste, Thomas Gunzig passe à la râpe de son ironie mordante le mythe bon sauvage pour nous conduire avec un art du suspense diabolique dans un roman sombre et réjouissant sur le consumérisme, le pouvoir, la possession. Et une rédemption digne de son talent !

 ÉCOUTER UN EXTRAIT :

 




À PROPOS DE L'AUTEUR
Thomas Gunzig
Auteur de Rocky, dernier rivage
Né à Bruxelles en 1970, Thomas Gunzig est licencié en Sciences politiques (relations internationales). Il a commencé son parcours d’écrivain par un recueil de nouvelles, Situation instable penchant vers le mois d’août, qui recevra en 1994 le Prix de l’Ecrivain étudiant de la Ville de Bruxelles. Ce fut la première étape d’une longue série de publications et de distinctions littéraires. Depuis lors, il a diversifié ses activités d’écriture, passant de la nouvelle au roman (Mort d’un parfait bilingue, Prix Rossel 2001), de la fiction radiophonique au livre pour la jeunesse (Nom de code : Superpouvoir, 2005), en passant par la comédie musicale (Belle à mourir, montée au Public en 1999). Il a aussi travaillé, en 2006, avec Jaco Van Dormael, Harry Clevens et Comès, sur une adaptation de la bande dessinée Silence au cinéma. Ses récits ont fait l’objet de nombreuses adaptations scéniques, tant en France qu’en Belgique. En 2008, lui-même monte pour la première fois sur les planches dans sa pièce Les Origines de la vie, qu’il met en scène avec Isabelle Wery. En outre, son texte Spiderman a été adapté à l'écran par Christophe Perié dans une production de Jan Kounen. Ses livres ont été abondamment traduits (allemand, russe, italien, tchèque...). Le travail de Thomas Gunzig comporte aussi un versant pédagogique, via l’animation régulière d’ateliers d’écriture mais aussi à travers des conférences en Belgique et à l’étranger. Il donne des cours sur la littérature à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels (La Cambre) et sur la mise en récit à l’Institut Supérieur Saint-Luc de Bruxelles. Thomas Gunzig s’investit dans la défense des auteurs au sein de la SCAM, dont il a été élu vice-président en 2007. Enfin, il s’affirme également comme homme de médias : il est chroniqueur pour divers journaux et revues, notament dans l'émission radio Matin Première, où il dresse dans son Café Serré un portrait de l'invité du jour, et il s’assied parfois dans Les salons du pouvoir, à la télévision, pour croquer ceux qui nous gouvernent. En 2015 est sorti le film Le Tout Nouveau Testament, que Thomas Gunzig a co-écrit avec Jaco Van Dormael. Prix obtenus : Prix de l’Ecrivain étudiant de la Ville de Bruxelles (1994) Prix de la RTBF (1996) Prix Spécial du jury de la Fureur de Lire (1996) Prix de la SCAM (2000) Prix Rossel (2001) Prix International Club Méditerranée (2001) Prix des éditeurs (2003) Coq de Cristal (2004) Prix Indications du Jeune Critique (2004) Prix Franz de Wever (2005) Palme de l’Environnement (2007)  


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

« Manuel de survie à l’usage des prévoyants » pourrait être le titre de ce roman Rocky, dernier rivage, en référence à un texte précédent de Thomas Gunzig, Manuel de survie à l’usage des incapables. Car Rocky est bel et bien un manuel de survie.Les catastrophes naturelles se sont succédé, toutes plus graves, dues au dérèglement climatique, entrainant des guerres et de graves troubles sociaux. Les humains les plus riches, pour autant qu’ils aient été prévoyants et avisés, ont quelque chance de pouvoir échapper à l’effondrement général. Fred est de ceux-là. Sur une petite île ignorée, loin des convoitises, il a fait aménager une retraite parfaitement équipée, permettant de survivre de très nombreuses années…


Karoo

Dans l’esprit de l’absurde, du fantastique et des dénonciations sociales qui le caractérisent, Thomas Gunzig fait fort : montrer la fin du monde sous l’angle de ceux qui y échappent. Derrière son titre mystérieux, Rocky, dernier rivage cache les affres d’une époque tourmentée.

Dans l’esprit de l’absurde, du fantastique et des dénonciations sociales qui le caractérisent, Thomas Gunzig fait fort : montrer la fin du monde sous l’angle de ceux qui y échappent. Derrière son titre mystérieux, Rocky, dernier rivage cache les affres d’une époque tourmentée.

Cette année, Thomas Gunzig nous emmène quelque part dans le futur, après la fin du monde. Alors qu’on peut s’attendre à une histoire remplie de lieux communs, où des…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Rocky, dernier rivage"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Une adolescence en Gueldre

Ange Vincent relate dans ses carnets son adolescence…

Bruits du dehors

Bruits du dehors , le nouveau livre de Nicole Malinconi s’inscrit à plus d’un titre…

Le maître des rêves

Christian LAUWERS , Le maître des rêves , Murmure des soirs, 2024, 260…