Robert Füeg n'est pas un salaud


RÉSUMÉ

« Outre le fait qu’elle m’avait plongé dans la honte et la culpabilité, la légende de Robert avait aussi assombri le souvenir d’un grand-père fantastique. Comment évoquer le merveilleux collectionneur de réverbères et ses récits du tonnerre alors que je savais qu’il s’était tenu du côté obscur de la Force ? J’avais refoulé toute cette histoire et au fur et à mesure que passaient les années, la figure de Jozef et de son héroïsme sans limites avait émergé. J’en venais à me demander si je n’avais pas construit l’image de Jozef pour éloigner celle de Robert. »

Après Jozef Bielik, son grand-père maternel, Jean-François Füeg se penche sur le passé de Robert Füeg, son autre grand-père, au sujet duquel le récit familial jetait le trouble quant à ses activités sous l’Occupation. L’occasion pour l’auteur d’explorer les frontières, assez floues, entre le héros, le salaud et l’homme ordinaire.

 


À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-François FÜEG
Auteur de Robert Füeg n'est pas un salaud
Jean-François Füeg est directeur général adjoint au ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles. Il a dirigé le service de la lecture publique durant 10 ans. Historien, il a été archiviste, dirigeant notamment le Mundaneum entre 1996 et 2001. Il a publié une cinquantaine d'articles sur des questions touchant à l'histoire du XXe siècle, en particulier de l'entre-deux-guerres. Diplômé de l'Université libre de Bruxelles, il est égalementprofesseur, chargé de cours dans le cadre de la formation des bibliothécaires, en Province de Hainaut depuis 1999.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Robert Füeg n'est pas un salaud"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9253 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le peintre Pierre Clouet

Pierre Clouet est originaire de Bouillon. Artiste complet, il met…

V ou la mélancolie

En avril, la maison d’édition parisienne Arléa publiait dans…