Léon Degrelle

RÉSUMÉ

Quand, le 31 mars 1994, meurt Léon Degrelle à 87 ans, c’est une icône de l’extrême droite européenne qui disparaît. Dans les années 1930, il avait fondé le mouvement fascisant Rex, qui bouleversa le paysage politique de la Belgique. « Collabo » ardent durant la guerre, il s’engagea en 1941 dans la légion SS Wallonie qu’il finit par diriger.

Derrière le sourire de celui que les foules surnommaient le « Beau Léon », se dissimulait une personnalité aux multiples facettes : gamin ardennais débordant d’énergie ; étudiant en droit bagarreur ; militant de l’Action catholique de la jeunesse belge et monarchiste de conviction ; journaliste et patron de presse novateur ; tribun infatigable et leader pugnace ; volontaire fanatique sur le front de l’Est ; prétendu ami de Hergé et inspirateur de Tintin ; enfin, négationniste virulent et intarissable affabulateur.

Cette première biographie complète du « Führer des Wallons » s’appuie sur une masse considérable d’écrits : ses articles, pamphlets et mémoires, ses innombrables interviews écrites ou filmées, et surtout la presse de son temps, notamment celle que lui-même a lancée. Sans a priori, mais sans complaisance, elle brosse le portrait d’un homme qui, jusqu’à son dernier jour, soutiendra que Hitler lui aurait dit : « Si j’avais un fils, je voudrais qu’il fût comme vous »…

À PROPOS DE L'AUTEUR
Frédéric Saenen

Auteur de Léon Degrelle

Frédéric Saenen est né en 1973 à Montegnée, dans la région liègeoise. Il est licencié en Philologie romane, collabore aux revues "Le FRAM" et "Ecritures", fait partie du comité de rédaction de la revue "Ces Gens-là". Lectures publiques avec le "Big Band de littérature féroce". Critique littéraire : En revue : Le Magazine des Livres, Internet : Sitartmag.com et Parutions.com
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Auteur d’essais sur Pierre Drieu de la Rochelle, Camille Lemonnier, de romans (L’enfance unique, La danse de Pluton…), de recueils de poèmes, professeur à l’Université de Liège, rédacteur en chef de la Revue générale, Frédéric Saenen ausculte la trajectoire et la figure hautement controversée de Léon Degrelle (1906-1994) dans sa biographie publiée aux Éditions Perrin. Afin de décrypter cette « figure repoussoir, contre-exemple absolu de l’éthique en politique », d’interroger les influences, les traces qu’il a laissées dans l’histoire belge, il a fallu reconstituer les multifacettes du fondateur du rexisme, du « Führer des Wallons » et suivre les mutations du journaliste, de l’éditorialiste de droite…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Léon Degrelle"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9253 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...