Quand, le 31 mars 1994, meurt Léon Degrelle à 87 ans, c’est une icône de l’extrême droite européenne qui disparaît. Dans les années 1930, il avait fondé le mouvement fascisant Rex, qui bouleversa le paysage politique de la Belgique. « Collabo » ardent durant la guerre, il s’engagea en 1941 dans la légion SS Wallonie qu’il finit par diriger.
Derrière le sourire de celui que les foules surnommaient le « Beau Léon », se dissimulait une personnalité aux multiples facettes : gamin ardennais débordant d’énergie ; étudiant en droit bagarreur ; militant de l’Action catholique de la jeunesse belge et monarchiste de conviction ; journaliste et patron de presse novateur ; tribun infatigable et leader pugnace ; volontaire fanatique sur le front de l’Est ; prétendu ami de Hergé et inspirateur de Tintin ; enfin, négationniste virulent et intarissable affabulateur.
Cette première biographie complète du « Führer des Wallons » s’appuie sur une masse considérable d’écrits : ses articles, pamphlets et mémoires, ses innombrables interviews écrites ou filmées, et surtout la presse de son temps, notamment celle que lui-même a lancée. Sans a priori, mais sans complaisance, elle brosse le portrait d’un homme qui, jusqu’à son dernier jour, soutiendra que Hitler lui aurait dit : « Si j’avais un fils, je voudrais qu’il fût comme vous »…
Auteur de Léon Degrelle
Auteur d’essais sur Pierre Drieu de la Rochelle, Camille Lemonnier, de romans (L’enfance unique, La danse de Pluton…), de recueils de poèmes, professeur à l’Université de Liège, rédacteur en chef de la Revue générale, Frédéric Saenen ausculte la trajectoire et la figure hautement controversée de Léon Degrelle (1906-1994) dans sa biographie publiée aux Éditions Perrin. Afin de décrypter cette « figure repoussoir, contre-exemple absolu de l’éthique en politique », d’interroger les influences, les traces qu’il a laissées dans l’histoire belge, il a fallu reconstituer les multifacettes du fondateur du rexisme, du « Führer des Wallons » et suivre les mutations du journaliste, de l’éditorialiste de droite…
Christophe Colomb : le découvreur et la découverte, mythes et réalités
Certains événements de la grande Histoire présentent ce paradoxe d’être à la fois très connus et méconnus. Un exemple édifiant en est la fameuse découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Philippe Remy-Wilkin, dans une ambitieuse monographie parue chez Samsa, nous offre une synthèse attendue de la vie du Découvreur. Certains événements de la grande Histoire présentent ce paradoxe d’être à la fois très connus et méconnus. Un exemple édifiant en est la fameuse découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Philippe Remy-Wilkin, dans une ambitieuse monographie parue chez Samsa, nous offre une synthèse attendue de la vie du Découvreur. Pour appréhender un épisode de la grande Histoire tel que celui de la découverte des Amériques, l’écrivain Philippe Remy-Wilkin nous propose une aventure à la fois épique et intellectuelle, à la confluence des genres littéraires. À une plongée narrative dans le quotidien du Découvreur et de son expédition succède ainsi une analyse poussée et captivante de l’énigme Colomb passant au peigne fin un large spectre de questions et se voulant notamment une réflexion critique sur la manipulation historique : la primeur de la découverte de l’Amérique revient-elle vraiment à Colomb ? À partir de quand peut-on parler de découverte ? Dans quelle mesure est-il responsable du colonialisme espagnol ? Qu’en est-il du Découvreur lui-même, de sa personnalité, de ses origines et de sa vocation ? Rencontre en images avec son auteur. 1. La problématique Colomb a déjà été abondamment traitée. Quelle est l’originalité de votre approche ? 2. Quel est votre rapport à la science historique ? 3. Dans votre livre, vous rendez hommage aux « chercheurs de l’ombre », ces historiens qui consacrent une grande part de leur vie à faire la lumière sur un point d'histoire. Pouvez-vous donner l’exemple d’une contribution décisive au savoir colombin ? 4. Vous proposez à la fin du livre un bonus, dans lequel vous tournez en dérision la falsification historique en... procédant vous-même à un « faux ». Pouvez-vous expliquer votre démarche et le contenu de cette supercherie ? Tout fait débat chez Christophe Colomb, de ses origines à sa personnalité en passant par sa vie. Cette biographie entend compiler les faits avérés pour restituer la réalité de l'homme et de son action, en le…