Ribambelle revisite la légende d’Arlequin, célèbre personnage de la commedia dell’arte dont le costume est fait de losanges multicolores. Ceux-ci représenteraient les multiples facettes d’Arlequin et sa pauvreté. La technique de collage de Mathilde Brosset n’est pas sans rappeler le patchwork de morceaux de tissus.
Un album construit en ritournelle, jouant sur la répétition et l’accumulation. Il constitue une entrée festive à la fois dans la lecture de l’album, avec un texte rythmé, proche de la comptine, et dans la culture populaire.
Autrice et illustratrice de Ribambelle
Née le 30 juillet 1985 à La Rochelle, France
Bachelor professionnel en illustration, Saint-Luc, Bruxelles Université du Québec, Montréal DNAP Beaux-arts, Bordeaux
Dans mes albums, les vaches s'envolent et les baleines pêchent à la ligne. A travers mes images, j'aime raconter des histoires que le lecteur peut prolonger au gré de son imagination. Comme un puzzle dont on bouge les pièces, le collage m'est apparu comme une alternative au dessin traditionnel. J'articule et je distribue les bouts de papier comme un petit théâtre animé.
Lauréate d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2019 & 2022Zoé et Théo (tome 30) : Zoé et Théo prennent l'avion
Pour rentrer de vacances, Zoé et Théo voyagent…