Relation


RÉSUMÉ

Je n’ai longtemps décelé dans le présent que ce qui avait la saveur et la couleur du passé. Comme si j’étais équipé de lunettes infrarouges seulement à même de détecter les formes chauffées par le passé. Telle lumière est comme celle d’il y a six mois, tel plat goûte comme quand tu étais là.
Mais c’est quoi pour une vie ? Une « dévie » plutôt. Plombé par le poids de notre amour, j’ai dévécu quand toi tu vivais pleinement.

Un couple se défait dans la nuit madrilène. Resté seul, le narrateur se remémore les instants partagés, récolte les cendres de ce qui a été, tente de donner corps à des souvenirs endoloris. Des fragments de la relation achevée viennent s’échouer dans le quotidien de celui qui reste, comme des emballages vides transportés par le vent. À l’instar du périple bien réel de Francisco de Orellana sur l’Amazone, les contours du deuil se révèlent toujours insaisissables, sans début ni fin, sans ligne de démarcation claire. La relation revêt alors un nouveau sens, celui d’un récit visant à restituer l’expérience sans tricher, sans masquer ses côtés les plus glauques, mais sans rien effacer de la tendresse qui demeure malgré tout. On retrouve dans Relation le style alerte d’Alexis Alvarez, l’ironie de ses métaphores et sa saisie ultra contemporaine du monde. Car l’amour dont il est question ici est un nouvel amour, l’amour au temps de la vitesse, au temps de la consommation et de l’oubli, un amour comme un aboutissement vertigineux de la solitude, à une époque où tout s’achète et tout se vend. « Nous, justement, on n’a rien créé. C’est dommage que notre relation n’ait pas accouché de quelque chose de tangible. Un calendrier de l’avent, un bricolage branlant, un jardin japonais en pot. N’importe quoi, mais un sanctuaire où je pourrais nous prier. »

ÉCOUTER UN EXTRAIT :

 


COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

À PROPOS DE L'AUTEUR
Alexis Alvarez
Auteur de Relation
Écrivain, traducteur, journaliste et musicien, Alexis Alvarez participe aussi à divers projets musicaux, dont Puce. Après deux livres de poésie, son premier roman, Relation, est paru en mars 2023 aux Éditions de l’Arbre à paroles, dans la collection If.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Quasi-corollaire de tout début vu que « pour absolument tout dans la vie, marcher, respirer, boire du vin ou se faire pipi dessus, il y [a] une première et une dernière fois », elle peut enliser, empoisser, embourber, comme oxygéner, alléger, stimuler. Elle rebat en tout cas immanquablement les cartes, qui façonneront d’autres châteaux à l’architecture espagnole ou végéteront en tas informe sur une table crasseuse. La fin d’une relation, et plus particulièrement d’une relation amoureuse, c’est notre lot à (presque) tous, un jour ou l’autre. Si l’expérience s’envisage comme banalement commune avec une distance poético-cynique, moins fréquents sont ceux qui la ressentent comme telle à l’instant T et à tous les autres qui suivront et s’accumuleront…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:relation amour - "Relation"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Poney flottant

Dans le vaste continent des livres, rarissimes sont ceux qui créent un univers-langage aux pouvoirs de…

Le passager d’Amercoeur

Le passager d’Amercœur, le lecteur fait bien vite sa connaissance, dans le souvenir de l’instance…

Le netsuke

Dans Le netsuke , le nouveau roman de Thomas Lavachery , le narrateur Jacques Mellery raconte avec une…