Santana

RÉSUMÉ
La vie d’Emma bascule le jour où elle bouscule par mégarde un jeune homme, grand et fort, portant un tatouage de dragon jaune et rouge. Un récit sur l’adolescence en perdition. Prix Brabant Wallon 2020 de la fondation Laure Nobels. Premier roman.
PRIX
  •   Prix littéraire Laure Nobels 2020
À PROPOS DE L'AUTRICE
Ines Lamallem

Autrice de Santana

Ines Lamallem, née le 23 mars 2003 à Bruxelles, est lauréate du Prix Jeune Public Brabant Wallon de la Fondation Laure Nobels (2020). Actuellement en dernière année d’études à la Haute École Francisco Ferrer en AESI Français/FLE, elle se destine à l’enseignement du français. Passionnée par la lecture depuis l’enfance, Ines écrit depuis ses 10 ans. À seulement 14 ans, elle entame son premier roman publié, Santana, concrétisant ainsi son rêve de petite fille. Elle travaille aujourd’hui sur un second manuscrit, poursuivant le même fil rouge : donner une voix aux jeunes d'ici et aux réalités sociales souvent laissées dans l'ombre. À travers ses textes, elle souhaite explorer la vie quotidienne, les codes de langage et les questionnements propres à cette jeunesse, afin que les jeunes puissent se reconnaître et trouver une place dans la littérature.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Santana relate l’histoire d’une relation de soumission entre Emma et Mikaël, deux ados de 17 ans dans la même école. Leur premier contact est surprenant : Emma bouscule par mégarde le jeune homme qui, pour se venger, lui vole son téléphone et décide de le vendre sur Facebook. Interpellant. Le ton est donné.Dès qu’il la croise dans les couloirs, Mike ne peut s’empêcher de rudoyer Emma qui, pourtant, n’en demande pas autant. Gifles, coups de pied, tirages de cheveux, insultes à l’insu des adultes, tout le répertoire traditionnel du harcèlement y passe . Malgré les humiliations subies, Emma revient toujours vers ce jeune homme qui lui plaît, même si elle ne se sent pas en sécurité avec lui. Pourquoi ? Elle ne…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Santana"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Dans la tête d’Elton Munk

Ralph VENDÔME , Dans la tête d’Elton Munk , M.E.O., 2025, 194 p., 20…

Les sept visages de l'eau

" Je sens ses bras autour de ma taille. Il me serre si fort. Je n'ose ouvrir les yeux. La chaleur de sa langue sur la mienne, que c'est doux, que c'est bon. Je profite de ce baiser qui n'en finit pas, de ses mains qui crient tendresse, de ses jambes qui disent caresses, de ce corps qui surgit de l'arbre en chantant l'Amour !". Les sept visages de l'eau, un mariage d'amour et de haine où le passé imprègne le présent et détermine l'amour. FranMi nous emmène à travers une recherche d'identité, d'un rôle social dans une communauté villageoise qui, à l'instar de Saint-Léger, son village d'adoption, présente plein de contradictions. Comment vivre, comment demeurer dans un environnement où les traditions et habitudes anciennes se frottent à la consommation et la vitesse…

L’année nonante

Si un ou une écrivain∙e belge devait finaliser LE roman européen contemporain, L’année nonante , le…