Autrice de Récit de la dernière année
Heureux les amateur(e)s de Jacqueline Harpman. Ils et elles viennent de redécouvrir son premier roman, L’apparition des esprits dans la collection Ancrage dirigée avec dynamisme et intelligence par Stéphane Lambert, le même qui a écrit le très sobre Ensemble, Simone et Jean sont entrés dans la rivière ; ils peuvent offrir, à tous ceux qu’ils aiment la réédition en Espace Nord d’un de ses plus beaux romans, Le bonheur dans le crime, avec une lecture de Marie Blairon qui explicite l’économie du récit, les rapprochements avec le roman de Barbey d’Aurevilly et les éléments thématiques qui orchestrent la fiction ; mais encore et surtout ils peuvent se réjouir de son nouvel opus, Récit…
Avec six romans à l’enseigne du « Noir corbeau », la collection éponyme des éditions Weyrich prend…
L’Arbre du retour est le dernier roman en date du poète et romancier belge Luc Baba. L’auteur retrace dans ce récit l’histoire familiale de James Williams, père et grand-père afro-américain, qui se…
" Je sens ses bras autour de ma taille. Il me serre si fort. Je n'ose ouvrir les yeux. La chaleur de sa langue sur la mienne, que c'est doux, que c'est bon. Je profite de ce baiser qui n'en finit pas, de ses mains qui crient tendresse, de ses jambes qui disent caresses, de ce corps qui surgit de l'arbre en chantant l'Amour !". Les sept visages de l'eau, un mariage d'amour et de haine où le passé imprègne le présent et détermine l'amour. FranMi nous emmène à travers une recherche d'identité, d'un rôle social dans une communauté villageoise qui, à l'instar de Saint-Léger, son village d'adoption, présente plein de contradictions. Comment vivre, comment demeurer dans un environnement où les traditions et habitudes anciennes se frottent à la consommation et la vitesse…