Le jeudi 30 avril 2015, les autorités provinciales ont reçu les Rèlîs Namurwès pour la sortie de presse et la présentation de leurs Kriegscayès. En présence du gouverneur Denis Mathen, et du député Philippe Bultot chargé de l’Enseignement, on entendit les discours de Jean-Marie Van Espen, député-président, de Geneviève Lazaron (en wallon), députée en charge de la Culture, et de Cédric Visart de Bocarmé, président de la Société archéologique de Namur, coéditrice de l’ouvrage.
Jean-Luc Fauconnier parla au nom du Conseil des Langues régionales endogènes qu’il préside, tandis que Joseph Dewez, président des Rèlîs Namurwès, adressa une longue série de remerciements à celles et ceux qui ont apporté leur collaboration ou leur contribution financière pour la réalisation de ce livre qui fera date.
Axel Tixhon, professeur d’histoire à l’université de Namur et coauteur, souligna la place originale tenue par l’édition des Kriegscayès dans…
Auteur de Réception des Rèlîs Namurwès au Palais provincial
1914-1918. Deux villages wallons dans l'enfer de la grande guerre
Cent ans après l'armistice de 1918, il ne faudrait pas se satisfaire de commémorer les grands affrontements. Il convient aussi de songer aux épreuves qui accablèrent les petites localités de notre pays wallon, enfouies jusqu'alors dans leurs paisibles campagnes. Ce fut un temps où les héros ne se comptaient pas seulement parmi les généraux, mais étaient en nombre dans les rangs des simples soldats et chez les civils anonymes.Un enfant de guerre, Paul Pirson, et une religieuse-infirmière, soeur Anne-Marie, étaient en première ligne pour rapporter les terribles événements survenus à Maissin et Marbaix-la-Tour. Dans leurs témoignages inédits, l'information…