Proust Recherche

RÉSUMÉ

Pour célébrer l’année du centenaire de la disparition de Marcel Proust, Maxime Lamiroy, libraire chez Tropismes à Bruxelles, vous propose 7 chroniques sur Marcel Proust.

Au travers de 7 thèmes, inspirés des 7 tomes de La Recherche, elles investiguent les différentes facettes de son œuvre et effectuent un voyage sinuant parmi un millier de titres consacrés au romancier de Combray, Balbec et Paris.

Chaque thème est suivi d’une question à la manière du questionnaire de Proust.

Table des matières

1. Du côté des copieurs
2. À l’ombre des spécialistes en fleurs
1. Les titres les plus attendus
2. Les spécialités proustiennes les plus farfelues !
3. Le côté noir de Guermantes
4. Sexe anal et Lesbianisme
5. La Martinière
6. Marceline disparue
7. Le Temps Retrouvé

Bonus : Les vêtements et l’humour
1. Les vêtements
2. L’humour

À PROPOS DE L'AUTEUR
Maxime Lamiroy

Auteur de Proust Recherche

Titulaire de masters en philosophie (2015), en langues et lettres slaves (2016) et en études de genre (2018), Maxime Lamiroy était à la fois éditeur, libraire (chez Tropismes), traducteur du russe vers le français et écrivain. Directeur des éditions Lamiroy, il était tout particulièrement actif dans deux collections qu’il supervisait : « L’article », mensuel littéraire de petit format, et « Kniga », qui propose des éditions bilingues (en langue originale et en traduction française) d’œuvres méconnues de la littérature russe. La collection a accueilli plusieurs traductions signées par Maxime Lamiroy lui-même. Son œuvre de traduction lui a par ailleurs valu d’être l’un des traducteurs belges en résidence dans le cadre de « Seneffe en août » en 2023. Il a également signé plusieurs œuvres personnelles (essais, romans, nouvelles), le plus souvent en lien avec la langue et la culture russes.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:humour - "Proust Recherche"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10432 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Anthologie du surréalisme belge

« Le mot “surréalisme” ne signifie rien pour moi », déclarait Magritte, alors que son ami Nougé acceptait l’étiquette « pour les commodités de la conversation ».…

Un bibliographe au pays des fous

Le terme de « bibliographie » entre dans le Dictionnaire de…