Malicieusement subversif et foncièrement indépendant, l’esprit d’André Blavier (1922-2001) frappe toujours ! D’un premier texte publié en 1938 à la préface d’Ubu Dieu en 2001, les textes rassemblés ici témoignent de cette « esthétique de la complicité » dont se réclamaient les membres de l’Oulipo et dont Blavier fut un des représentants belges. Les connivences, les centres d’intérêts se font jour, portés par un amour fou des mots ainsi qu’une inventivité jubilatoire. De la passion pour l’œuvre de Magritte à l’écriture de scénario, de la création de la revue temps mêlés en 1952 à la curiosité pour la littérature populaire d’un Malet ou d’un Mac Orlan, Blavier, le bibliographe des fous qui se disait « bibliofilou » fut au fond, presque malgré lui, un animateur incontournable de la vie littéraire en Belgique, hors tout académisme. Il aura fureté, « bricolé », fouiné dans les recoins les plus sombres des bibliothèques pour dénicher les plus obscures notes de bas de page.
Un parcours où l’humour et la légèreté font écho à une gravité plus essentielle oscillant entre l’intuition pataphysique de Jarry et la studieuse facétie de Queneau.
Auteur de Un bibliographe au pays des fous
Le terme de « bibliographie » entre dans le Dictionnaire de l’Académie française aux environs de 1760, mais on considère généralement le savant Gabriel Naudé (1600-1653) comme le premier bibliographe français en tant que tel. Et comment définissait-on Naudé en son temps ? Par sa fonction de bibliothécaire (notamment pour Mazarin), sa haute érudition, ses qualités de lettré, et son inscription personnelle dans le mouvement des penseurs libertins. Lui-même rédigea une Bibliographia politica, réunissant un vaste corpus de références et de textes consacrés à la chose politique. André Blavier (1922-2001) aimait à citer, au gré d’une conversation, cette « révérence » à Naudé, en qui il voyait…
Marguerite Yourcenar, le sacre du siècle
Introduction de Jacques De Decker À propos du livre (texte de l'Introduction) Deux mille trois : Yourcenar atteignait le siècle. Elle aurait été, comme…
Lamartine critique de Chateaubriand dans le Cours familier de littérature
À propos du livre (4e de couverture) Les historiens contemporains des lettres françaises de Belgique tiennent avec raison que La Légende d'Ulenspiegel en est le livre fondateur. Toute fondée qu'elle soit, cette assertion a tardé à prendre forte d'évidence. Lorsque Charles De Coster fait paraître sont livre, en 1867, seuls quelques lecteurs perspicaces y prêtent attention sans parvenir à lui assurer une quelconque reconnaissance. Et c'est aussi pauvre qu'inconnu que l'écrivain meurt en 1879. Il est vrai que «La Jeune Belgique», quinze ans plus tard, reconnaît son rôle, mais le statut de son livre n'en est en rien changé : il a peu de lecteurs, il n'est pas pris au sérieux. Tel n'est pas le cas du jeune Joseph Hanse dont l'Académie royale de langue et de littérature françaises s'empresse, dès 1928, de publier la thèse de doctorat consacrée à Charles De Coster et dont Raymond Trousson écrit aujourd'hui dans sa préface : «Ce coup d'essai était un coup de maître. Soixante-deux ans après sa publication, ce livre demeure fondamental, indispensable à quiconque entreprend d'aborder l'uvre magistrale qu'il mettait en pleine lumière.» Devenu introuvable, enfin réédité aujourd'hui, le Charles De Coster de Joseph Hanse, qui a ouvert la voie à toutes les études ultérieures et internationales sur le sujet, fera figure, pour beaucoup, d'une découverte et d'une…