Un patelin sinistré et glauque, un demeuré rêve d’une fille frivole. L’affaire finira mal.Suite à un harcèlement, une enseignante se met à souffrir d’un curieux mal qui l’isole des siens et des autres.
Un manager est licencié par … son employé.
Un avocat accepte un marchandage qui le rendra boiteux à jamais…
Un type va au charbon, littéralement; avec entrain Carlo creuse son jardin à la recherche d’un filon.
Tels sont quelques-uns des cauchemars issus de l’imagination grouillante de Lorenzo Cecchi. Ce troisième recueil de nouvelles, comme les précédents, porte sa marque: humour caustique, noir même, mais empli de tendresse pour les bousillés de la vie qui constituent sa galerie de personnages.
Auteur de Protection rapprochée
Lorenzo Cecchi ouvre Protection rapprochée, son dernier recueil de nouvelles, sur une citation d’Ilaria Gremizzi, désignant « la terre entière » comme une « ébauche géante ». Et c’est dans ce monde, « jamais prêt pour y vivre », qu’il va nous guider. Un monde où un déficient mental s’improvise ange gardien d’une « Miss Fête de la Bière » locale, sur fond de misère économique et relationnelle, de népotisme minable. Un monde où les avocats envient les truands depuis l’enfance, quand ils ne risquent pas leur genou pour venir en aide à des comptables véreux. Un monde où il faut empêcher des amis ivres de s’en prendre à leur femme, où des mineurs désœuvrés creusent des trous dans leur jardin pour y…
S’il y a bien un événement dont on peut se réjouir en cette année littéraire, c’est la réédition de Ripple-marks de Jean…