Autrice de Prince Arthur et princesse Leïla
Illustrateur de Prince Arthur et princesse Leïla
Kristien Aertssen est née à Anvers. Après des études graphiques à l’Académie d’Anvers, où elle enseigne actuellement, elle reçoit une bourse pour se spécialiser en illustration à l’Art Center de Pasadena (USA). Elle vit aujourd'hui à Gand et publie ses albums en Flandre, en Hollande et en France. Ses principales sources d’inspiration sont les arts primitifs et naïfs, les miniatures indiennes et islamiques, les dessins d’enfants et les jouets.
Le prince Arthur a bien du mal à trouver la princesse idéale. D’autant que sa mère, la reine Irène, semble bien abusive et donne aux prétendantes trois épreuves : préparer un plat, coudre un vêtement, chanter un refrain. Mais aucune n’accomplit ces épreuves. Personne pour la reine ne semble mériter la main de son fils. De son côté, Leila, grâce un oiseau magicien, échappe à l’ennui…
Au cœur de la Médina, les broutilles de quartiers et les commérages vont bon train à Takadoum. Loin de la plage ensoleillée, les habitants…
Ce récit met en scène deux personnages de cirque : un ours et un clown qui, un jour, décident de tout quitter pour rejoindre les forêts de l’Oregon, en Amérique. Une aventure en aller-sipmple où l’on identifie peu à peu les personnages principaux. Au fur et à mesure on apprendra qu’Oregon est un ours et Duke, un nain. Une quête personnelle et un retour à la nature, illustrés magnifiquement. Entre l'esclavage du cirque et la liberté des forêts, un nouvel apprentissage commence. Prix Katholicher Kinderbuchpreis 1995, Prix Québec-Wallonie-Bruxelles…