Autrice de Prince Arthur et princesse Leïla
Illustrateur de Prince Arthur et princesse Leïla
Kristien Aertssen est née à Anvers. Après des études graphiques à l’Académie d’Anvers, où elle enseigne actuellement, elle reçoit une bourse pour se spécialiser en illustration à l’Art Center de Pasadena (USA). Elle vit aujourd'hui à Gand et publie ses albums en Flandre, en Hollande et en France. Ses principales sources d’inspiration sont les arts primitifs et naïfs, les miniatures indiennes et islamiques, les dessins d’enfants et les jouets.
Le prince Arthur a bien du mal à trouver la princesse idéale. D’autant que sa mère, la reine Irène, semble bien abusive et donne aux prétendantes trois épreuves : préparer un plat, coudre un vêtement, chanter un refrain. Mais aucune n’accomplit ces épreuves. Personne pour la reine ne semble mériter la main de son fils. De son côté, Leila, grâce un oiseau magicien, échappe à l’ennui…
Voici une mise en abîme, une histoire dans l'histoire, jouée par un enfant derrière un castelet de marionnettes sur une péniche. Des italiques pour différencier l'histoire qu'Abel fait jouer à ses marionnettes et la réalité. En hiver on joue une rencontre. Au dégel, on se quitte sur une promesse. Entre voyage et poésie, fiction et amour, un album tout en finesse. Dans les dernières pages de l’ouvrage, on trouvera des informations documentaires…
Un album intimiste sur la mort d’un proche et sur la disparition. Lila se crée un ami, à partir de rien,…