Portrait

À PROPOS DE L'AUTEUR
Frédéric Baal

Auteur de Portrait

Pseudonyme de Charles Flamand. Autre pseudonyme: Carl Waï. Né à Bruxelles en 1940.Auteur et animateur de troupe, Baal, que l'affrontement à l'écriture fascine au point de le paralyser souvent, écrit sa première pièce en collaboration avec Hans Epp. Marqué par Michaux, Ghelderode, Beckett, Grotowski et Dubuffet, l'itinéraire de Baal à travers son Théâtre Laboratoire Vicinal, concrétise en Belgique la problématique de l'avant garde dont il est un des seuls représentants authentiques durant les années d'abondance.
  • "Poèmes" in strates, n° 6, 1966.
  • "Saboo", in Arts du spectacle en Belgique.
  • Real reel, 1971.
  • "Chaman Hooligan", in Luna-Park, n° 1, 1974.
  • Sur l'écriture brut et alentour, 1979.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Se méfier des apparences. Signée par un écrivain et un plasticien d’avant-garde, voici une plaquette élégam­ment éditée qui pourrait aisément passer pour un livre d’artiste, au sens décoratif qu’on attribue souvent à l’expression. C’est pourtant un outil de stratégie politique et esthétique.

L’ouvrage, écrit par Frédéric Baal. illustré par Reinhoud de dessins originaux, s’intitule Portrait : celui d’une femme et d’un homme vieillissants qui. « parmi les masques du Grand Bal carnavalesque », s’avancent « assez déguisés pour n’éprouver nul besoin de se costumer ». Mais à travers eux. c’est notre époque qui est décrite et moquée. Car il y a du moraliste, chez Baal : comme d’un La Bruyère qui aurait lu Proust. Ses person­nages apparaissent…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Portrait"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le mouleur de cloches

Sous le prétexte de conter la vie douce et pieuse d'un groupe de parents et d'amis, l'auteur…

Le vampire de Clichy

Ce recueil de nouvelles classé dans la catégorie de la fantasy s’ouvre sur…