La chaîne de blocs permet à ses utilisateurs – connectés en réseau à travers le monde – de soutenir des transactions, de cryptoactifs (le Bitcoin et l’Ethereum sont parmi les plus connus), sans passer par un organisme centralisateur, tel qu’une banque centrale.
Félix, premier pape africain, confie une mission bien particulière à son ami Pierre, anthropologue agnostique. Il est question du sauvetage de la planète et de l’humanité plutôt que de celui de l’Église.
Pierre se prépare à en convaincre le mystérieux ODS, un riche bourgeois catholique, bien introduit dans les affaires et les médias.
Sur le ton du pamphlet, cette nouvelle nous conduit à la découverte des comportements religieux, du capitalisme débridé, du Bitcoin et des risques inhérents aux voitures électriques.
Auteur de Jesus Blockchain
Au téléphone, Alain Dubois m’assure qu’il n’a malheureusement pas l’intention de poursuivre cette nouvelle qui ressemble drôlement au premier chapitre d’un roman. Quel dommage car il y pose les bases, les idées, les thèmes et les personnages d’une histoire qu’on aimerait voir s’accélérer, se déployer et s’envoler vers un inattendu climax.L’Afrique tenait son pape, le premier : Félix, né Fetnat, (…).Depuis cette position des plus élevées, l’auteur peut aisément et largement dominer les problèmes et besoin du Monde afin de lui offrir une bien nécessaire solution. Autant qu’elle soit révolutionnaire ! Soit mobiliser toutes les consciences religieuses et l’énorme épargne des croyants aux bénéfices mutuels…
La nouvelle est décidément un genre littéraire qui se prête particulièrement à l’inventaire…