Pierrot de rien


RÉSUMÉ

Quelqu’un, quelqu’une (sait-on jamais, quand la détresse fait son œuvre) s’en va, longeant la voie ferrée qui pourfend la tempête. Une course, une traversée, un temps mort-vivant. Et la halte bienvenue, là où personne n’a lieu.

 

Au départ d’un fait réel, la rencontre lumineuse d’une errante d’aujourd’hui, Françoise Lison-Leroy a construit un récit poétique qui court vers une autre présence. Une voie ferrée, un petit bois, la vie sauvage… et cet autel de campagne, dédié à un accidenté de la route.

Ce texte, entre récit et poésie, raconte l’histoire qui naît lorsque le réel éclate et qu’une fuite en avant le remplace, quand le chagrin prend le dessus sur la vie. Il raconte un homme, ou une femme, qui vit de vide et du bruit du train, s’installe dans un petit bois, là où un jeune père est mort d’un accident de la route ; deux histoires bien réelles se croisent. C’est à la lecture des traces de bords de chemin – abris de fortune, cartons empilés, petit bouquet ou photo jaunie… – que ces vies brisées se révèlent. Ces traces ne parlent pas toujours aux vies pressées, il faut l’œil du poète pour les lire et les comprendre.

Françoise Lison-Leroy construit son récit de ces histoires glanées, elle en fait un « moment en mots » En parallèle, les dessins d’Anne Leloup glanent le temps qui passe : ombre portée, brindilles, traces… de ce qui se passe au ras du sol, que l’on choisit de voir ou de piétiner.




À PROPOS DES AUTRICES
Françoise Lison-Leroy
Autrice de Pierrot de rien
Françoise Lison-Leroy n'a pas attendu la quarantaine pour attirer l'attention sur ses poèmes à la voix neuve, fraîche et ferme. Dès 1983, La mie de terre est bonne, son tout premier recueil, emporte le Prix Froissart; d'autres distinctions suivront jusqu'au prestigieux Prix Max-Pol Fouchet 1991 pour Pays géomètre. Parallèlement, elle écrit des nouvelles et des pièces de théâtre qui récoltent le même succès. Ce n'est pas pour rien que la revue L'Arbre à paroles lui a consacré son numéro 73 dont le titre Autour de Françoise Lison d'elles, des mots, des ailes, la situe au cœur d'une constellation d'écrivaines. Indépendamment de cette reconnaissance toujours bienvenue, elle poursuit son chemin d'écriture sans se soucier de la rumeur. Sauvageonne farouche et fraternelle, elle s'obstine à mener de front vies familiale, professionnelle et littéraire tout en participant activement à la vie culturelle de sa région tant par les animations que par les créations de spectacles et les articles critiques. La vie lui va bien, c'est le moins qu'on puisse dire. Elle mord avec le même appétit dans le quotidien et dans l'intemporel. Intensément présente à l'événement d'aujourd'hui dont elle rendra compte dans le journal local, elle est capable de se retirer de tous dans le silence de la nuit pour tisser sa toile solitaire. Attentive, imprévisible et fidèle. Chez elle, pas de fossé entre l'être et le paraître, le vécu et l'esprit. Elle prend tout d'un seul tenant. Son extrême sensibilité à autrui ne lui enlève rien de sa force ni de sa résolution. Attachée, attachante, enragée, inquiétante, jusqu'où ira-t-elle? Ce qui est sûr, c'est qu'elle n'a pas dit ni écrit son dernier mot. Née le 6 octobre 1951. Enfance et adolescence à Wodecq (Hainaut Occidental). Habite à Blandain (Tournai). Mariée, deux enfants. Professeur de français. Animatrice en ateliers d'écriture (L'Écrivanderie). Critique artistique au journal Le Courrier de l'Escaut.
Anne Leloup
Illustrateur de Pierrot de rien

Anne Leloup est née en 1968. Elle se partage entre un travail personnel de peintre et de graveur-lithographe et un travail d’éditeur au travers des éditions Esperluète. Elle collabore également à des éditions d’artistes et reçoit en 1995 le Prix de la Gravure pour ses lithographies. Ses peintures et lithographies sont régulièrement exposées tant en Belgique qu’à l’étranger.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Pierrot de rien"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Portrait craché

Un homme, vieillissant et atteint de paralysie faciale, trouve dans la littérature…

Bordages

Petit livret poétique qui mélange les choses de la nature, les odeurs et les fantasmes lyriques empruntés aux choses simples.…

Journal d'un innocent

Deux cent vingt-neuf dizains composent ce journal, de l'hiver 1992 à l'hiver…