Petit poisson



À PROPOS DE L'AUTEUR
Josse Goffin
Auteur et illustrateur de Petit poisson
L'autre - qui devait être ivre sur son bateau - a conjugué autrefois les voyelles et les couleurs. Josse Goffin, lui, a l'ivresse des géométries multicolores. Voilà qu'il trace des bulles, des boules, des cubes, des carrés, des tubes, des alambics, des parallélépipèdes, des parallaxes, des paraboles, tout en lorgnant sans cesse vers les cieux. Comme si tout se passait à la fois au ras du monde et vers le haut, vers le vertige. Il y voit deux visages qui se contemplent, la musique de Jean-Sébastien Bach, les balises de la solitude, un merveilleux papillon. Et mille autres choses.On devrait y regarder aussi. Pour mieux sortir de soi. Pour déjouer les limites de l'horizon, les frontières des images. Même un chasseur sachant chasser, le filet au poing, pourrait soudain y trouver des ailes.Né à Bruxelles en 1938. Etudie le graphisme à l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts Visuels de la Cambre.Travaille en tant que graphiste indépendant depuis 1962.Sa production graphique est considérable : création de couvertures de magazines, de livres, de génériques pour des émissions télévisées, de livres pour enfants, ... etc.Il réalise un grand nombre d'affiches culturelles et commerciales et a oeuvré pour plusieurs campagnes publicitaires internationales.Entre autres distinctions, ses oeuvres ont obtenu diverses récompenses d'Associations Internationales d'Art Directors.De nombreuses expositions personnelles lui ont été consacrées; Bruxelles en 1974; Amsterdam en 1975; Namur, Tournai, Anvers, Bruxelles, Lille en 1982; Cologne en 1983.Son travail a fait l'objet de nombreux articles dans la presse internationale d'Arts Graphiques qui l'ont consacré comme l'un des meilleurs graphistes.Enseigne depuis 1979 à l'Ecole Nationale Supérieure de la Cambre.Vit à Bruxelles, marié, deux enfants.Internet : users.swing.be/jossegoffin/


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Ricochet

Un album sans texte signé par Josse Goffin. Un petit poisson solitaire s’ennuie dans son bocal. Il décide de tenter l’aventure pour un long périple. Dans sa course folle, il rencontre un canard, un avion en forme de tuyau, et surtout une baleine. Un monde fantastique où l’évasion est partout présente.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Petit poisson"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16309 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La rêve de Yisin

Un petit album sans parole pour un rêve qui tourne vite au cauchemar.…

Comme un secret

Lucien n'aime pas voir arriver l'hiver : les feuilles tombent, les oiseaux s'en vont et son arbre a froid. Mais le papa de Lucien sait comment réchauffer les arbres et le coeur de son petit garçon.Le Père Noël peut arriver ! Lucien n’aime pas voir l’hiver arriver. Les feuilles tombent, son arbre a froid et les oiseaux s’en vont. Mais l’hiver réserve aussi de bonnes surprises. Et le papa de Lucien sait comment réchauffer les arbres et le cœur de son petit garçon.Lucien n'aime pas l'automne. Lorsque les oiseaux s'en vont et les feuilles se ramassent à la pelle. Son papa lui explique le caractère immuable des saisons. Quand la neige se met à tomber, Lucien s'inquiète pour son arbre. Et s'il souffrait du froid ? Le lendemain, son papa lui a préparé une fameuse surprise : le tronc de son arbre est recouvert d'écharpes multicolores et une joyeuse guirlande se balance au bout de ses branches. Comme ça, pense Lucien, le Père Noël peut arriver ! A la lecture de ce très bel album, on est immédiatement frappé par la très grande complicité qui unit ce père et son enfant. Ainsi écouté et entouré, Lucien se sent autorisé à exprimer ses peurs et autres ressentis. Puis, les craintes s'estompent pour laisser place à la fête. C'est un album aux mots doux, semblables à des doudous, accompagnés d'illustrations rassurantes et très prégnantes. Une réussite…

La maison de Martin

Martin habite une haute maison rose dans une vaste plaine que le vent traverse en courant.…