Le pèkèt accompagnait tous les moments de la vie des hommes. S’il n’était pas indispensable à la cohésion sociale, il y participait grandement.On le buvait pour sceller des unions entre fiancés et partenaires commerciaux. La naissance et la mort, toutes les grandes et petites étapes de la vie lui accordaient un rôle de premier plan. Sur les chantiers, dans les usines, où il fit le plus de ravages, il était quotidiennement partagé entre compagnons de travail. Aux grandes fêtes, il coulait…
Auteur de PÈKÈT. Roi de la fête
Le temps du brame - Passions sauvages
Partout autour de nous, le monde bouge, s'agite, change.Et pourtant, là-bas, au plus secret de la forêt, chaque année, depuis des temps très lointains, persiste le brame : spectacle unique, vrai, d'une…
Madeleine Ozeray. L'ombre de Louis Jouvet
Elle avait les yeux bleus tellement doux, tellement purs, qu'ils semblaient tendre…
Baraques, cabanes et autres vacheries
Devenues obsolètes, elles disparaissent peu à peu de nos paysages. La dernière grosse tempête en a encore jeté plus d'une à bas. Que personne ne relèvera plus.Ces constructions, souvent frustes, chétives, de peu d'apparence, témoignent pourtant, elles aussi, de notre histoire, de notre culture et notre agriculture, de notre manière d'être au monde. Dans ce monde fait de terre et de ciel, d'herbe et d'arbres - et d'animaux! Dans ce monde où se fabrique notre subsistance. Elles disent, elles aussi, un peu de cette préoccupation qui est toujours la nôtre : Comment habiter au mieux ce monde où nous sommes? Comment à la fois l'aménager et le ménager? Quelles relations doit-on nouer et préserver avec les autres espèces? Et notre espace?Cet ouvrage vous propose une balade à la découverte de ce patrimoine rural, injustement oublié, à travers plus de cent superbes photographies inédites et en compagnie de grands noms de la littérature, amoureux des mots tout…