Papy de neige


RÉSUMÉ

Parfois, il suffit d’un bonhomme de neige pour mieux comprendre la vie.Et du même bonhomme pour aborder la terrible question de la mort.Un enfant apprivoise la disparition de son grand-père et reconstruit son souvenir dans des flocons de neige qui se transforment en lumière.Un livre plein de douceur et de tendresse qui fait fondre la tristesse.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Frank Andriat
Auteur de Papy de neige
Né le 30 mars 1958 à Ixelles, Frank Andriat a fait ses études à l'Athénée Fernand Blum de Schaerbeek, Il y a lancé, en 1973, une revue littéraire, Cyclope qui a publié de nombreux textes d'auteurs belges et étrangers; il a poursuivi ses activités d'animateur de revue à l'Université de Bruxelles où il a fait des études de philologie romane. Cyclope s'est transformé en maison d'édition et a publié des textes de Jean Muno, de Thomas Owen, d'Albert Ayguesparse, de Jacques Crickillon et d'autres écrivains de notre Communauté parmi lesquels André Miguel, JeanPierre Verheggen et Jacques-Gérard Linze. Parallèlement à ces activités, il a collaboré à de nombreuses revues littéraires dont 4 Millions 4, Marginales, Le journal des poètes.En 1980, il est devenu professeur de français à l'Athénée Fernand Blum où il enseigne encore aujourd'hui. Il passe le reste de son temps en Gaume où il écrit.Frank Andriat est entré en littérature, en 1976, avec deux recueils de poèmes, Oiseaux de sang et À la source du regard qui ont été couronnés par l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises. Il s'est ensuite tourné vers le fantastique et a écrit plusieurs nouvelles et des romans policiers avec Smit le Bénédicte, alias Mythic. Dans les années qui ont suivi, il a publié des poèmes, des nouvelles, des récits avant de connaître un beau succès avec le Journal de Jamila, en 1986. Depuis lors, ses livres ont une diffusion plus large, tant auprès des adultes que des adolescents. Outre des romans et des recueils de nouvelles, il a traduit, seul et avec Pilar Zapico, des textes de l'espagnol, Il a aussi écrit un ouvrage sur la bande dessinée en collaboration avec Arnaud de la Croix et, avec ses élèves, un document sur Jean-Jacques Goldman.La consécration populaire de Frank Andriat en milieu scolaire fit suite au très grand succès de son roman La remplaçante paru aux Éditions Memor en 1996. Et voici l'auteur, quatre ans plus tard, à contre cœur, par manque de disponibilité, obligé de décliner les nombreuses demandes de visites dans les classes. Qu'à cela ne tienne, le site internet de Frank Andriat fourmille d'informations pour qui souhaiterait le frôler.En 2000, Frank Andriat a été choisi par l'IBBY, association internationale de littérature pour la jeunesse, pour représenter la Belgique sur sa liste d'honneur.Lisez sur le web : www.frankandriat.com

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Papy de neige"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 9536 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le sortilège des enfants squelettes

À l’orée d’une forêt sombre et mystérieuse vivaient une petite fille et sa grand-mère. Elles ignoraient que cette forêt abritait d’étranges créatures, certaines…

Au pays de la mémoire blanche

Rousseau, rescapé d’un attentat, se réveille couvert de bandelettes dans une chambre…

Tout est si grand / Chanson qui s’épanouit

Tout est si grand : Chanson qui s’épanouit est le premier volume d’une collection – Les albums Phileas & Autobule – que lance la célèbre revue bimestrielle consacrée à l’initiation à la philosophie auprès d’un public de jeunes de 8 à 13 ans. Il est traduit du portugais, les deux suivants le seront également. Mais pour la suite, l’équipe de production envisage de présenter des créations originales francophones...   Tout est si grand / Chanson qui s’épanouit / texte d’Isabel Minhós Martins (Portugal) et Mélanie Olivier ; illustrations de Bernardo P. Carvalho (Portugal) ; traduction de Filomena Fatelo & Carine Simão Pires Centre d’Action laïque du Brabant Wallon, Entre-vues, Phileas et Autobule ; coll. Les albums Philéas & Autobule n.p. – 2022 ; - 12,50€   ISBN 978-2-9601800-6-0 Tout est si grand : Chanson qui s’épanouit est le premier volume d’une collection – Les albums Phileas & Autobule – que lance la célèbre revue bimestrielle consacrée à l’initiation à la philosophie auprès d’un public de jeunes de 8 à 13 ans. Il est traduit du portugais, les deux suivants le seront également. Mais pour la suite, l’équipe de production envisage de présenter des créations originales francophones. Tout est si grand/ Chanson qui s’épanouit c’est tout d’abord un album signé par deux grands artistes. Un album dont l’original est produit par Planeta Tangerina (un éditeur portugais prestigieux « portant » ses livres du début à la fin, de la création à la fabrication). C’est une invitation à la contemplation de notre planète, de ses paysages, de ses contrastes, de ses couleurs, des êtres vivants qui l’habitent ; à la méditation sur ce qui change et sur ce qui grandit dans l’univers ; à une recherche de sa propre place au sein de l’immensité. Il est construit sur un poème d’une quarantaine de lignes – égrenées deux par deux. On est capté par la force et la beauté des illustrations où les collages tiennent une grande place, ébloui par la liberté dans l’utilisation des couleurs, séduit par la force d’expression de chaque double page. Placé tel quel dans les mains des lecteurs, ce livre serait destiné en priorité à de grands enfants, voire à des adolescents. Mais Tout est si grand se veut plus qu’une histoire illustrée. Le poème est en effet suivi de quatre double-pages d’ Exploration philo . Ce complément réclame la médiation d’un adulte. Avec comme première conséquence l’élargissement de son accès à de plus jeunes lecteurs. Ses deux premières pages proposent une série de questions sur la fiction elle-même. Elles ne sont pas très différentes de celles qui jaillissent lors d’une animation en classe ou en bibliothèque. Les deux pages suivantes adoptent une démarche plus directive, reflet sans doute du mode de fonctionnement d’un « atelier philo ». Selon l’équipe de production, cette Exploration philo a pour but « de stimuler le questionnement chez l’enfant et de permettre une exploitation du…