Ôtoû d' li. L'œuvre wallonne d'Émile Lempereur : Choix de textes

RÉSUMÉ

À l’occasion du centenaire de la naissance de son président d’honneur, Émile Lempereur, l’Association littéraire wallonne de Charleroi publie ce choix de textes en langue wallonne, plus précisément en parler de Châtelet [Ch 61], la ville natale de leur auteur.

Ce parler, qui relève du domaine de l’ouest-wallon, comporte aussi des traits du wallon central, ce qui en fait toute son originalité. Cette originalité, Émile Lempereur la respecte scrupuleusement et l’exploite avec une virtuosité remarquable et une sensibilité raffinée, fidèle aux convictions qu’il défendit si brillamment à l’occasion du Congrès de Littérature et d’Art dramatique wallons qui se déroula à Charleroi en 1933.

Le premier recueil en langue wallonne qu’il fit paraître s’intitulait Ôtoû d’ mi et c’est en écho à ce titre que ce choix de textes a été baptisé Ôtoû d’ li, un recueil qui conduira certains à regretter qu’Émile Lempereur n’ait pas écrit davantage dans sa langue maternelle, une langue qu’il a si bien illustrée et si ardemment défendue.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Emile Lempereur

Auteur de Ôtoû d' li. L'œuvre wallonne d'Émile Lempereur : Choix de textes

Émile Lempereur est né à Châtelet en 1909 et a mené une longue et fructueuse carrière d'enseignant dans sa ville natale. Il fait partie de cette génération de maîtres d'école qui se sont aperçus que le wallon constituait une valeur patrimoniale qu'il convenait de protéger et de promouvoir ; il consacra d'ailleurs toute son énergie à la défense de cette langue régionale et de la culture dont elle est le vecteur privilégié. En 1935, il publie un recueil poétique, Spites d'âmes, qui fit de lui la figure de proue d'une brillante génération d'écrivains wallons carolorégiens. Il a également publié un grand nombre de travaux en matière d'histoire de la littérature wallonne, d'histoire locale, de lexicographie et d'onomastique. Il a adapté en carolorégien bon nombre de pièces liégeoises, il a participé à des cabarèts walons, il a collaboré à de très nombreuses publications d'ordre culturel et a tenu à bout de bras, de longues années durant, èl bourdon, le mensuel de l'Association littéraire wallonne de Charleroi dont il fut président d'honneur. Il fut membre titulaire de la Société de Langue et de Littérature wallonnes et membre du Conseil des Langues régionales endogènes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Homme d'une insatiable curiosité intellectuelle, d'un enthousiasme jamais émoussé et d'une très grande ouverture d'esprit, il a guidé les premiers pas de tous ceux qui, aujourd'hui, militent dans la région de Charleroi pour la culture wallonne dans ce qu'elle a de plus authentique.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Ôtoû d' li. L'œuvre wallonne d'Émile Lempereur : Choix de textes"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 16383 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Lès Chènes

Par les yeux d’une toute petite fille, un document pour la vie quotidienne à…

Li Rantoele - n° 90 - 3-2019, Été - Esté 2019

Sommaire • Strimaedje di « Moudes a rvinde » par  Lucien Mahin ,  Joseph Docquier • Ene bressene nén come les ôtes par Jean Cayron…

Al cwène dès djoûs

Le nom de Jean Collette évoquera des souvenirs à beaucoup ; homme de lettres, de théâtre,…