On connait tous la théorie selon laquelle la Nasa et les États-Unis auraient mis en scène la conquête lunaire et le premier pas de l’homme sur notre satellite, en 1969. On sait comment la course à l’armement qu’elle menait contre l’Union soviétique se doublait, depuis 1955, d’une conquête apparemment plus noble et désintéressée : celle de l’espace.
Tintin n’a jamais marché sur la Lune. C’est une fumisterie, de la prestidigitation, une manipulation. Et comme Hergé est un indécrottable catholique, il culpabilise d’avoir contribué à cette imposture, alors il parsème toutes les aventures de Tintin d’indices, pour avouer sa faute. Un seul exemple ? Quel est le métier du méchant des aventures de Tintin, Rastapopoulos ? Il est producteur de cinéma. Et comment s’appelle sa maison de production ? Cosmos Picture. Oui, Cosmos. L’objectif d’Objectif Lune, ce n’est pas le but à atteindre (la Lune), non. L’objectif, c’est celui de la caméra, outil de fantasmagorie et d’illusion par excellence.
Toutes les aventures de Tintin semblent se dérouler sous hypnose, ou sous l’effet de stupéfiants. Les allusions à l’occultisme, au spectacle, à la prestidigitation, aux complots, aux fata morgana et à l’imposture abondent.
Les deux épisodes lunaires ont été glissés dans la continuité des Aventures de Tintin : l’album qui précède et celui qui suit Objectif Lune et On a marché sur la Lune auraient dû se succéder, ils se suivent narrativement. Pourquoi une telle incise ?
On n’a pas marché sur la Lune relève tous les indices dont Hergé a soigneusement parsemé l’ensemble de son Œuvre.
Auteur de On n'a pas marché sur la lune
Auteur, dessinateur, théoricien de la bande dessinée et éditeur belge, Xavier Löwenthal est fondateur du groupe et de la maison d'édition « La Cinquième Couche » (5c) au sein de laquelle il évolue depuis plus de 20 ans. En tant qu'auteur, on lui doit, notamment, Cotton Schwob, satire sociale féroce de nos mœurs ; Iphigénie, sur l'indétermination dans les modèles newtoniens appliqués à la structure tragique, Lettres à Pauline, sur une mission ethnolinguistique qu'il a menée, auprès des Indiens de la forêt tropicale humide, au Honduras, Les aventures de Wim Delvoye (avec François Olislaeger et Wim Delvoye), le Manifeste du dégagisme, le Dégagisme du manifeste et Chronique du rattachement de la Belgique au Congo (avec le Collectif Manifestement), l’œuvre de Judith Forest (1h25 et Momon, avec William Henne et Thomas Boivin), Pour un art après l'art après Auschwitz (pour en finir avec le déni et la haine de la mort) et Pour un partage de la violence, en tant que co-auteur ou éditeur (d'Ilan Manouach), son nom est aussi associé aux détournements Katz (d'après Maus d'Art Spiegelman, livre détruit par décision de justice) et Noirs (adaptation en cyan des Schtroumpfs noirs de Peyo et Delporte). Il donne aussi des cours de danse contemporaine dans le cadre du projet PHD in one night, avec Jacques Rancière et People coming from nowhere. Il organise des manifestations annuelles avec le Collectif Manifestement, il figure dans quelques films dans des rôles (de composition) de poivrot ou de proxénète. Il est père de trois enfants.
Les aventures de Tintin : On a marché sur la lune (tome 17)
À l’occasion du cinquantième anniversaire…
Tintin et la lune. Objectif lune. On a marché sur la lune
À l’occasion du cinquantième anniversaire…